Au cours d’un entretien qu’il a accordé à un média privé de la place, pour s’exprimer sur la gestion du Pr Alpha Condé au cours de l’année 2018, qui s’est écoulée le 31 décembre dernier, le Président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Boubacar Siddighy Diallo résume le bilan du Pr Alpha Condé, est très inquiétant.
Mais, le Président de l’UMP Boubacar Siddiughy n’est le seul homme politique a qualifié le bilan du Pr Alpha Condé de tel sorte. Pour cet homme politique qui n’est plus a présenté au public guinéen, pour avoir être ancien membre du Conseil National de la Transition (CNT), Boubacar Siddighy Diallo estime que, les droits fondamentaux ont été restreint dans toute leur dimension en 2018. « L’année 2018 a vue encore un recule très grave des droits fondamentaux. Dans un Etat, lorsque la colonne vertébrale d’un être humain est touché, tout le corps affaisse et, la colonne vertébrale d’un Etat, c’est la Constitution », explique Boubacar Siddighy Diallo.
Dans cet entretien qu’il a accordé à notre confrère, le Président de l’UMP ne peint pas seulement en noir la gestion du Pr Alpha Condé. Il reconnait quelques efforts fournit par le pouvoir en place, surtout dans le secteur énergétique. « Le Président Alpha Condé, l’œuvre fondamental qu’il a eu à faire pour ces années, c’est d’avoir posé des fondements de notre énergie. Il se bat pour nous doter de l’énergie. Ça c’est quelque chose qu’il a pu réussir », témoigne le Président de l’UMP.
Au terme de son intervention, Mr Diallo a souhaité qu’un véritable débat soit ouvert en 2019, sur la réforme de différents secteurs d’activités du pays.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98