En prélude des festivités  de la fête des femmes, prévues le 08 mars prochain, le ministère des Action Sociale et de la Promotion Féminine a organisé  ce vendredi 01 mars 2019 à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, la lecture de Saint Coran pour prier Dieu afin qu’il accorde la paix et quiétude sociale sur la Guinée et sur les guinéens. Cette cérémonie a été présidée par  la Première Dame de la République, Mme Condé Djènè Kaba, qui avait à ses côtés la ministre de l’Action Sociale Mme Diaby Mariama Sylla, le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jamal Bangoura et le Grand Imam de la mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara, ainsi que  plusieurs des représentants des imams des cinq communes de Conakry.

Arès la lecture de Saint Coran,  par  deux groupes dont 30 hommes et 30 femmes, le secrétaire général des Affaires Religieuses Aly Jamal Bangoura a, au nom de son institution souhaité la bienvenue à la première Dame de la République et sa délégation dans ses locaux.  « Qu’elles sont arrivées chez elles. Ainsi, les portes du secrétariat général sont grandement ouvertes pour elle et sa suite », indique Aly Jamal Bangoura à la Première Dame de la République.  Avant de rappeler que, cette cérémonie de lecture de Saint Coran a été initiée par la ministre de l’Action Sociale Mme Diaby Mariama Sylla, pour prier Dieu afin que la paix et la quiétude sociale puissent régner entre les guinéens.

« Tout le monde sait que, la célébration de la fête des femmes a été toujours célébrée par la danse mais, la ministre de l’Action Sociale a décidé cette année, de commencer les festivités de cette  fête du 08 Mars 2019, par les prières à travers la lecture de Saint Coran, pour que la paix repend en Guinée, sur le gouvernement guinéen et de son Président de la République. C’est la première fois que, les femmes guinéennes commencent la commémoration de leur fête, par la lecture de Saint Coran. Donc, je prie Dieu afin qu’il exhausse la prière faite par les femmes aujourd’hui dans la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, surtout avec la présence de la Première Dame de la République, pour que la paix puisse rependre sur les guinéens…», martèle Aly Jamal Bangoura, Secrétaire Général des Affaires  Religieuses.

De son côté, la Première Dame de la République, Mme Condé Djènè Kaba a remercié la ministre de l’Action Sociale et les cadres de son département, pour avoir initiée l’organisation de cette cérémonie de lecture de Saint Coran, dans le cadre de la célébration des festivités de la fête des femmes, prévues le 08 mars prochain  pour  prier la paix et  la cohésion sociale en Guinée. « Donc, je ne peux que l’a remercié. Il faut qu’elle continue à faire des actions comme ça pour le pays. Le secrétaire général des affaires religieuses et le grand imam de la Grande Mosquée Fayçal l’ont rappelé, sans les femmes, qu’il n’y aura pas de paix. Je remercie toutes les femmes,  qui ont contribué pour la réussite de cet évènement, en particulier Hadja Mariama Diaby », a indiqué Hadja Djènè Kaba, Première Dame de la République.

Après cette allocution de la Première Dame, le Grand Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara a fait des prières et des bénédictions, pour que la paix et la cohésion sociale puisse régner en Guinée.

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60