Le paysage médiatique guinéen a enregistré hier mercredi, la création d’un organe de presse, dénommé ‘’Emergence’’ qui, selon les promoteurs, aura la lourde tâche de traiter les questions à volet économique et politique. Mais, comme l’histoire est têtue, il est important à un moment donné, de rappeler certains faits réels et s’interroger sur l’avenir. Avec ce magazine, est-ce que l’opinion nationale et internationale peut compter sur sa pérennisation ? Qui est financièrement derrière ce projet ? N’est-ce pas, encore un organe mort-né dans le paysage médiatique guinéen?
Voilà tant de questions que, les observateurs avertis ne cessent de se poser au lendemain du lancement officiel de ce magazine. Parce que, dans le temps, le monde de la presse guinéenne est témoin de la création de beaucoup d’organes de presse. Mais après leur baptême de feu, ces organes ont disparus sur le marché guinéen. C’est le cas de ce fameux Journal ‘’Le Nimba’’, qui était même imprimé, pour un premier temps au Sénégal et après en Guinée. Aujourd’hui, le souvenir du Nimba est égal au déclin et à la disparition du titre dans les kiosques.
On ne doute pas sur les visages des personnes, qui sont initiateurs de cette idée mais, un adage africain nous enseigne qu’un travail sans la récolte ne sert à rien. Voilà en quelque sorte, les causes profondes de la disparition de nombreux organes de presse en Guinée. Et, ce n’est pas Amadou Diaby qui dira le contraire. Ce spécialiste en football a débarqué un projet de presse, suivi d’une imprimerie mais, ce gigantesque projet de Diaby est enterré à la rentrée de Kaloum, précisément à Tombo où était implanté son imprimerie.
Pour ce magazine, nous édifierons davantage à nos lecteurs la véracité de cet organe et surtout, des personnes qui sont bailleurs dans l’ombre et font camouflage dans cette affaire. Déjà, dans son discours, le ministre de la Communication, Amara Somparé qui a présidé la cérémonie du lancement de ce magazine, a indiqué que le titre de l’organe (Emergence) cadre bien avec les ambitions du Chef de l’Etat et du gouvernement.
L’avenir nous édifiera dans peu de temps
Affaire à suivre !
Avec Younoussa Bangoura et Alseny Maciré Fofana, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60/621 16 10 68