La communication gouvernementale se poursuit. Ce lundi, 06 mai 2019, c’était le tour du ministre de la Fonction Publique, Billy NankoumaDoumbouya d’être devant la presse, pour communiquer sur le bilan des activités réalisées par son département.

A l’entame de sa communication, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’état et de la modernisation de l’administration a indiqué aux journalistes que, la troisième république a trouvé une administration économiquement dépourvu, avec un déficit budgétaire considérable. Mais, Billy NankoumaDoumbouya se réjouit des réformes que son équipe a pu réaliser depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique.

« Depuis 2011, soucieux de l’amélioration des conditions de vie  des travailleurs, les instructions données par le chef de l’état Pr alpha condé, ont permis pour la première fois dans notre pays d’introduire  le salaire minimum interprofessionnel garanti fixé à 440 mille, de supprimer la  RTS , retenu sur salaire pour les salaires dont le montant est inférieur à 1 million de franc guinéen.  Les salaires de base donc ont fait  une augmentation de près de  180% en 2010 et 2017. La  réalisation de l’opération  de recensement biométrique  des fonctionnaires et des contractuels permanents en 2014 qui a  permis de reverser  au trésor public plus de  30 milliards de nos francs et dégager du fichier plus 11 mille agents, qui percevaient indument le salaire », explique Billy NankoumaDoumbouya, ministre de la Fonction Publique à la presse.

Pour une réforme  et une modernisation  effective de l’administration guinéenne, le ministre annonce des perspectives : « Il convient de citer dans le domaine de l’amélioration et de l’organisation de l’administration des projets suivant :la mise den œuvre du projet  de charte de la déconcentration pour la gestion des ressources humaines, la poursuite de la mise en cohérence des organisations du ministère, la poursuite de la rationalisation  de structures du ministère  à travers l’appui à l’élaboration à la conduite et à l’étude de validation de textes de département ».

Concernant le programme de rajeunissement et la fémininement, à ce niveau le département a réussi à former plus de 1200 fonctionnaires mais, la lutte contre la sédentarisation des fonctionnaires reste à revoir. En tout cas, c’est ça dit Billy NankoumaDoumbouya : « la sédentarisation des fonctionnaires pose énormément des problèmes. A cet effet, nous sommes en train d’élaborer des textes de loi, pour non seulement fixer la mobilité au niveau général. C’est quelque chose qui est extrêmement important qui freine le fonction de certains services à l’intérieur du pays », avoue le ministre.

Au cours de cette conférence de presse, le ministre a annoncé quelques réalisations au niveau de son département. Et, parmi ces réalisations, figurent la construction d’école normale  d’administration dans les prochains jours.

Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60