Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, en compagnie de la première Dame de la République Mme Djènè Kaba Condé, a présidé ce vendredi, 10 mai 2019 au Palais du Peuple de Conakry, la cérémonie d’ouverture de la 38èmeEdition du concours national de la lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran. Organisé par le secrétariat général des affaires religieuses, cette rencontre religieuse a pour objectif d’apprendre aux enfants la lecture du Saint Coran. Cette année, il y aura la participation des aveugles et malvoyants du centre Sogué à ce concours.
Dans son discours, le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jamal Bangoura a remercié le premier ministre et la première dame de la république, pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter pour l’émancipation de l’islam en Guinée. « Comme vous le savez, apprendre le coran et l’enseigner aux enfants est méritoire en l’islam. C’est pourquoi, la Houma islamique accorde un intérêt à la mémorisation du saint coran, surtout pendant le jeûne de ramadan. C’est donc le lieu de félicité notre pays (Guinée) à travers un de ses fils AdamaSanoh, qui a remporté le premier prix au concours international de mémorisation et interprétation du Saint Coran au Koweït. Ce jeune a honoré toute la nation guinéenne… », explique Aly Jamal Bangoura, secrétaire général des affaires religieuses.
Après une petite démonstration du comité de jury sur les critères qui caractériseront ce concours, le premier ministre Kassory Fofana a indiqué dans son discours que, la lecture du saint coran est une partie intégrante de l’éducation et spirituel du citoyen. Alors, dit-il, tous les imams des mosquées des cinq communes de Conakry doivent mettre à profit l’éducation de la jeunesse musulmane de Guinée. Selon le premier ministre, le jeune AdamaSanoh de 12 ans est une illustration. Au nom du président de la République, le premier ministre a encouragé le secrétariat général des affaires religieuses, pour avoir initié cette rencontre dont l’objectif vise à apprendre les valeurs cardinales de l’islam à la jeunesse guinéenne.
Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60