Récemment nommé au poste de ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Elhadj Papa Koly Kourouma a décliné à la presse ce vendredi, les nouvelles dispositions prises par le gouvernement à travers son département, pour lutter enfin contre les ordures qui, malgré la campagne d’assainissement de chaque dernier samedi du mois, initiée par le gouvernement Kassory, mais cette campagne n’a produit aucun résultat escompté. Avec cette période hivernale, la capitale guinéenne est frappée par des tas d’ordures. Pour preuve, il suffit qu’il pleuve à Conakry, pour constater les faits. Parce que, les citoyens sont envahis par les ordures, qui ont souvent des conséquences sur les habitations. Il n’y a pas qu’un mois, par l’effet de l’insalubrité, cinq personnes ont péries leur vie à Dabondy.

Abordant la question de l’assainissement de chaque dernier samedi du mois, initiée par le gouvernement de Kassory Fofana,  selon le ministre de l’Assainissement de l’Hydraulique Papa Koly Kourouma, cette méthode sera améliorée. Parce que, dit-il, les citoyens attendent que cette journée arrive  pour mettre toutes les ordures dehors. « Voilà une situation sur laquelle les PME se plaignent. Alors qu’ils ont un contrat avec eux. Cette situation ne sera pas changée mais, nous allons améliorer de méthodes. Quand on va ouvrir les points de regroupement, recevoir nos deux cent centenaires, qu’on installera dans les points de regroupement (70) à Conakry et les PME assureront la précollecte des ordures, je pense que ça va être plus allégé. Pour cet effet, nous allons entendre avec les chefs de quartiers, pour que les citoyens participent cette campagne d’assainissement », indique Papa Koly Kourouma.

Ce n’est pas tout ce qui a été annoncé par Papa Koly Kourouma,  mais le ministre a aussi fait savoir que,  plus de 20 mille poubelles seront installées dans tout Conakry, pour rendre les cinq communes enfin propre. « A partir du moment où il est indiqué aux citoyens que les ordures ne seront plus déposées au dehors, il y a 20 mille poubelles qui vont être posées dans tous les coins de concessions pour collecter ces ordures et envoyer à la décharge. Il y a un appel d’offres qui est lancé pour la circonstance…. », a précisé Papa Koly Kourouma, ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, aux animateurs de l’émission des grands gueules de la radio espace fm de ce vendredi.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98