Dans le cadre de lutte contre le coronavirus en Guinée, la Banque Internationale pour le Commerce et Industrie de la Guinée (BICIGUI) a offert un milliard de francs guinéens au gouvernement guinéen. La cérémonie de remise de chèque s’est déroulée ce lundi, 04 mai 2020 au ministère des Finances et de l’Economie, en présence du ministre du tutelle Mr Mamady Camara, des cadres de ce département ainsi que ceux de la BICIGUI.
En s’adressant aux invités, le Directeur Général adjoint de la BICIGUI, Alhassane Diallo a tout d’abord rappelé que, la guinée et le monde entier font face une crise sanitaire, causé par le covid-19 ; une maladie qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde. Selon le DGA de la BICIGUI, la Guinée n’en est pas moins épargnée car, dit-il, nous avons enregistré des contagions, quelques décès malheureusement mais également des guérisons, porteuses d’espoir.
Et, au nom du conseil d’administration, la BICIGUI adresse les sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à tous les malades de covid-19, a déclaré Mr le Directeur Général adjoint de la BICIGUI. Avant de faire savoir que, dès la confirmation des premiers cas en Guinée, la direction générale de la BICIGUI a activé son comité de crise et, elle a prise des mesures rigoureuses, visant à protéger ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires ; à limiter la diffusion du virus de manière générale et apporter son soutien aux diverses initiatives de ripostes à la pandémie.
« Concrètement, un dispositif de prévention sanitaire a été déployé et opérationnel dans toutes nos agences, ainsi que leur désinfection pour un total de 770 millions de francs guinéens. Une campagne de sensibilisation et de rappelle quotidien de nos collaborateurs et clients des mesures de protection, lavages de mains, usages des gels alcoolique, contrôle de température avec thermo flache, utilisation généralisé de masques et de gangs, pour 326 millions de francs guinéens. Une réorganisation de travail et de nos effectifs, qui a abouti à la division et à la rotation de nos équipes… Un soutien financier et matériel de nos collaborateurs en vue de les aider à mieux se protéger et protéger leur famille, kits de lavage de mains, masques pour les travailleurs et membres de leur famille, pour 348 millions de francs guinéens. La mise à disposition des produits de banque à distance à nos clients afin de limiter leur déplacement et réduire ainsi le risque d’exposition à la maladie. En tant que membre fondatrice, la BICIGUI participe également, aux activités de l’alliance du secteur privé de la sécurité sanitaire en Guinée, avec une contribution de 300 millions de francs guinéens. Aussi, elle a contribué à hauteur de 100 millions de francs guinéens, au niveau de l’association des professionnelles de la banque, qui a apporté son soutien global à l’action nationale de lutte contre le Covid-19. J’ai l’honneur de vous informer qu’en plus des efforts déjà consentis, la BICIGUI apporte une contribution d’un milliard de francs guinéens au gouvernement , pour aider le pays à financer les mesures de ripostes contre les effets néfastes de la crise du covid-19. C’est au total d’un budget de trois milliards cent trente-trois millions de francs guinéens (3. 133. 000. 000 GNF), qui sont débloqués à ce jour par la BICIGUI, pour soutenir les mesures de prévention et de riposte contre le coronavirus… », a déclaré Mr Alhassane Diallo, Directeur Général adjoint de la BICIGUI.
Au nom du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, chef du gouvernement et de tout le gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara a remercié la Bicigui, pour cet exceptionnel engagement dont cette banque a fait preuve aux côtés de l’Etat, afin de soutenir le gouvernement dans le financement de la riposte contre le covid-19. « Nous savons que les banques commerciales jouent un grand rôle dans le financement de l’économie, à travers les prêts octroyés aux PME pour contribuer sans nul doute au développement économique et social de la Guinée. Je voudrais vous en remercier. Enfin, je voudrais solliciter votre concours pour l’accompagnement du gouvernement dans la relance économique afin que nous irons ensemble vaincu cette pandémie, qui va avoir des conséquences désastreuses sur l’économie nationale. Encore une fois, merci et que Dieu bénisse la Guinée », a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60