Dans les conditions normales, depuis le lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives et le référendum du 22 mars 2020, la République de Guinée devrait avoir un nouveau gouvernement. Mais, en vain ! Pourtant, il y a plus de trois mois maintenant, que les guinéens ont remplir leur devoir civique, en votant OUI au référendum, pour la nouvelle constitution mais aussi,  pour la nouvelle assemblée nationale.

Les nouveaux députés ont pris fonctions mais, le nouveau gouvernement n’a jusqu’à présent vu le jour. Alors que, le gouvernement doit être changé, de la tête au pied. Cela, on ne peut pas dire, parce qu’il y a coronavirus dans le pays. Parce que, c’est dans cette pandémie, que ce double scrutin du 22 mars dernier a été organisé. Malgré que, l’opposition guinéenne et la société civile, ainsi que la communauté internationale se sont opposées sur la tenue de ces élections.

Cette situation a, de nos jours inquiété les observateurs de la scène politique guinéenne. Certains vont jusqu’à se poser la question de savoir : de quoi passe-t-il entre le Président de la République, Pr Alpha Condé et son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, Chef du gouvernement ? Est-ce que, le courant est normal ?  Qu’entretiennent réellement ses deux personnes pendant ce temps… ? Est-ce que, c’est la fin de l’alliance  Alpha Condé-Kassory, qui s’annonce ?  En tout cas,  ce remaniement est en train de prendre le retard.

Surtout que, pendant près de dix ans, le changement qu’avait promis l’opposant historique aux guinéens n’a toujours pas pointé à l’horizon. Les guinéens continuent de vivre du jour au lendemain dans la pauvreté. La jeunesse est abandonnée en elle-même. Il n’y pas de vrai emploi pour les jeunes. Ce qui fait que, pendant le long de la règne d’Alpha Condé, la pauvreté bat son plein en République de Guinée.

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63