Incontestablement, il n’est un secret pour personne que notre pays est confrontée aujourd’hui à une crise sans précédente.  Et en première ligne, un véritable problème de développement socioéconomique, éducatif et infrastructurel. Cette triste réalité est due à la mauvaise gouvernance qui sévit dans le pays. Si bien que la Guinée ploie  sous  le poids des malversations qui ne disent pas leurs noms. C’est pourquoi, après  plusieurs années de Gouvernance des régimes  précédents, les populations Guinéennes doivent  prendre  conscience et  se  réveiller pour enfin rêver d’une Guinée nouvelle, équilibrée et  harmonieuse. Et pour que ce rêve devient une réalité, nous devons porter un regard très attentif  sur le parcours   professionnels et administratif  de certains fils   dignes de la Guinée,   qui ont servi et quitté l’administration publique guinéenne avec une emprunte digitale vierge dans la gestion de la chose publique   à un moment donné de l’histoire de  notre pays.

En vérité, ces présidentielles du 18 Octobre prochain, représentent un enjeu majeur pour les Guinéens. Les Guinéens doivent ouvrir bien les yeux pour faire un bon choix. Et d’après un récent sondage d’opinion, réalisé par certains observateurs bien avertis sur le terrain,  une attention particulière a été focalisée sur Me Abdoul Kabélé Camara. Cet homme de droit, communément appelé ‘’avocat du peuple’’ et président du grand parti du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD).

Mais qui est cet homme dont le nom est suspendu sur toutes les lèvres, depuis l’annonce de sa candidature aux élections présidentielles prochaines ?  En effet, Me  Abdoul  Kabélé Camara, avant d’être  leader d’un parti politique, a d’abord été un  très brillant avocat  au barreau de Guinée avant de continuer son aventure  au Sénégal où il a exercé la fonction du procureur dans ce pays frère. Nommé  ministre de  la Défense nationale en 2010 par le Président Alpha Condé. L’homme a eu le courage d’engager   plusieurs réformes au sein de nos forces armées Guinéennes dont la refonte totale du système de défense des services de sécurité de notre pays avant d’être nommé ensuite comme ministre de l’intérieur et de la protection civile par  le même régime. Avec son audace et sa vision, et pour lutter efficacement contre le banditisme dans nos quartiers,  il s’est aussitôt attelé à la mise en place de la police  de proximité, une police au service de ses citoyens.  A nos jours, de  milliers de Guinéens  en parle  tous les jours de façon positive. 

Pourquoi faut-il le choisir pour cette élection présidentielle 2020 ?

A en croire aux langues bien pendantes dans les coins et recoins du pays, celui qu’on surnomme désormais « avocat du peuple » aurait la capacité managériale et intellectuelle  d’hisser  notre pays dans les rangs des pays émergents  en matière de développement. C’est un homme de droit, qui a toujours œuvré pour une justice forte et indépendante, commente-ton. Et comme la justice étant la base fondamentale de tout développement, «sans donc la justice pas de développent». C’est justement le crédo du candidat Kabélè, préoccupé d’après son entourage, de bâtir une guinée nouvelle, où le peuple sera  sa priorité pour toute attente. Certainement que l’arrivée de ce M. crack, va surement changer le quotidien de la population guinéenne ; habituée à pourchasser le diable pour que ce dernier leur tire sa queue ? Toutefois, la réponse à cette lancinante question, dans les semaines à venir.

Ibrahima kalil Sylla pour www.conakrynews.org 625444534