Le Président Angolais, Joao Lourenço a effectué une visite officielle de trois jours du 29, 30 au 31 juillet 2021 en République de Guinée. Alpha Condé et son hôte angolais, à travers les deux gouvernements ont signé plusieurs accords, qui visent au développement des deux pays. Mais avant la signature de ses protocoles d’accords, les deux chefs d’Etats ont visité les installations de Boloré, dans le Port Autonome de Conakry. Ensuite, ils se sont dirigés au Petit Bateau, dans le quartier populaire de Coronthie, pour visiter l’usine agroalimentaire des Grands Moulins de Conakry.
Il reste à savoir que, dans cette visite officielle du Chef de l’Etat Angolais, Joao Lourenço avait à ses côtés son épouse, la Première Dame Angolaise. Mais, très malheureusement, du côté guinéen, on a noté l’absence de deux personnalités, pendant tout au long de cette visite du Président Angolais en République de Guinée. Il s’agit celle de la Première Dame, Mme Condé Djènè Kaba, mais aussi l’absence du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Pour le cas de la première dame d’ailleurs, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a tenté de convaincre ses invités, lors d’un banquet qu’il a offert au Président Angolais et sa suite. Mais en vain ! Parce que, les arguments apportés par ce dernier, pour justifier l’absence de son épouse, n’ont pas satisfait la curiosité de personne. Selon le Chef d’Etat guinéen, son épouse serait à l’extérieur. Mais, ce n’est pas la première fois que, la Première Dame guinéenne soit absente dans le programme protocolaire de son mari.
Aujourd’hui, ils sont nombreux, parmi les guinéens, qui se posent la question à savoir, pourquoi, ses deux personnalités (Dame Djènè Kaba et le PM Kassory) n’ont pas pris part au protocole cérémonial, pendant la visite officielle du Chef de l’Angolais en République de Guinée ?
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60