Devant le ministre des la Jeunesse et des Sports, Lansana  Béa  Diallo et un parterre  de partenaires, ainsi  que des étudiants  diplômés enquêtent de premier  emploi,  le COPE Guinée  a tenu ce vendredi, 26 Novembre  2021, dans un réceptif  hôtelier de la place, le 1er Forum International  sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette  initiative  vise à  comprendre la problématique des jeunes guinéens mais  aussi,  trouver la solution  aux  questions  de chômage de la jeunesse guinéenne afin de trouver de l’emploi en Guinée,  pour éviter  l’immigration vers l’Europe  où  plusieurs  jeunes  ont  perri  leur vie à  la méditerranée  et dans  le désert. Les structures  publiques  ou privées  ont gagner  à  s’inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse,  synonyme  de compétitivité,  d’innovation et de performance économique.

Voilà pourquoi, dans son discours d’ouverture,  Paul  Kamano a indiqué  que, ce genre de démarche,  constitue aujourd’hui  un véritable levier  de performance et de développement  pour les entreprises.

Tout en précisant   aux invités  que: « la responsabilité  Societale  des Entreprises  est un concept dans lequel,  les entreprises  intègrent les préoccupations  sociatales, environnementales et économiques  dans leurs activités  et dans  leurs  interactions  avec leurs parties prenantes  sur une base volontaire. En clair,  selon Paul,  c’est la contribution  des entreprises  aux enjeux  de développement durable… ».

Par ailleurs,  le President de COPE Guinée a invité  toute entreprise ou organisation d’intégrer  les enjeux de développement durable  dans ces choix de gestion,  ses modules de production et sa politique des  ressources  humaines. Avant de rappeler  que, le choix de la thématique centrale « Emploi  des Jeunes au Regard de la Responsabilité  Sociétale des Entreprises,  se justifie par la recrudescence  ces dernières années,   du chômage des jeunes en Guinée.

« Ce forum,  les Entreprises  et organisations, nous montrerons leur démarche  RSE et leur politique  d’emploi  des jeunes. Plusieurs  défis seront  relevés  et des grands témoins  qui mieux  que les dirigeants  d’entreprises,  les organisations, les autorités  et les institutions  internationales  qui prendront  la parole,  nous montrerons  l’existence  réussite  de projet  structurants RSE réalisé  dans le domaine de la formation  professionnelle,  du transfert  de la technologie  avec un fort impact  sur la création  et l’auto emploi  massif des jeunes guinéens. C’est pourquoi, je profite  de cette  occasion,  pour  demander  aux  nouvelles autorités, sous l’impulsion du colonel Mamadi  Doumbouya,  de donner  la force au secteur  privé », exhorte Paul Kamano aux nouvelles  autorités.

Selon lui, si les entreprises  et les entrepreneurs  sont accompagnés par l’Etat,  ils deviennent  des véritables  machines d’emplois  de jeunes.  Car, dit-il,  les avantages  de la valorisation et de la promotion  de la RSE ne sont plus à  démontrer  et les bénéfices pour l’entreprise  sont évidents  sur sa performance,  son attractivité,  son image, mais  aussi pour chacun d’entre  nous en tant que résident de passage sur la planète de nos enfants par la réconciliation entre croissance économique et environnement,  entre monde personnel et bien être,  ou encore entre business et déontologie.

Dans cette optique, à  l’issue de ce forum,  le COPE Guinée  à  travers son President,  compte  mettre en place, les véritables bases de promotion de RSE à  savoir  l’ouverture prochaine de l’institut RSE Guinée et l’organisation d’une formation RSE  gratuite les 21 au 22 février 2022, à  l’endroit des cadres de plus de 300 entreprises  guinéennes et étrangères,  la société  civile guinéenne,  les ONG, les acteurs étatiques etc…

Et, toujours  selon Paul Kamano, cette  formation  qui sera animé par deux experts en provenance de la France  et du Sénégal, comporte six modules : Reportons RSE de l’OHADA, Norme ISO 26000 sur la Responsabilité  Sociétale et Performance des Entreprises  dans  le contexte africain,  Norme ISO 37001 sur le management anti corruption Loi Sapin II sur la lutte  contre la corruption  et lois  sur le devoir  de vigilance ; Communication RSE et Communication.

Dans son mot de bien venu, le ministre  de la Jeunesse  et des Sports , Lansana Béa Diallo invite les aux autorités à  accompagner des jeunes,  mais aussi  aux projets  de jeunes.  Également, l’ancien boxeur a félicité les panelistes, pour leur implication personnelle à  ce projet de valorisation des entreprises en Guinée.
Ainsi,  plusieurs panelistes ont fait des exposés sur leurs activités  respectives…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél :628 98 46 60