Le président du trophée de l’Africanité, Nasrallah Belkhayate séjour actuellement en Guinée, il est là pour prendre part aux deux jours d’activités de la Fondation Solidarité Féminine, qui organise des 1ères assisses panafricaines des violences faites aux filles et les femmes, qui a été lancé ce vendredi, 24 novembre 2023 , sans réceptif hôtelier de la place à  Conakry,  par le Président du Conseil National de la Transition,  Dr Dansa Kourouma,  en présence du minitre de l’action féminine et des personnes vulnérables,  Mme Aicha Nanette Conté. Durant deux jours,  les participants vont échanger sur les questions liées aux violences faites aux femmes, afin de faire un plaidoyer pour lutter contre ce fléau. Certes, voilà pourquoi, cette cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence de plusieurs invités, venant de la sous-région et du continent dont le Sénégal, le Cameroun, le Togo, le Maroc, pour ne citer que ceux-là.

Le parrain de cet évènement, le marocain Nasrallah Belkhayate a indiqué que,  sa fondation (trophée de l’africanité) existe il y a de cela 7ans à Cassablanca au Maroc, pour encourager les valeurs africaines dans son authencité. Et, à ce jour, la fondation trophée de l’africanité a récompensé plus de 300 personnalités dans le monde, des africains. Toutes ces personnalités dont une dizaine sont  des  chefs d’Etat,  pour des initiatives, dit-il,  à chaque fois qu’une personne fait une initiative pour le développement de l’Afrique,  et qu’on a l’occasion de l’honorer, la fondation le fait. C’est le cas d’aujourd’hui,  témoigne le Président du Trophée de l’africanité, des trophées qu,on a donné aujourd’hui à plusieurs personnalités guineennes.

Concernant sa participation à ses  assisses  de lutte contre les violences faites aux femmes,  organisé par la Fondation Solidarité Féminine, selon le marocain, il est important de venir accompagner sa vice présidente.

 » Il faut savoir qu’il  est nécessaire de venir aider sa présidente déléguée. Et, dans cet évènement,  c’est important,  parce que,  c’est un sujet qui touche le monde entier. On sait très bien que, l’africain est victime de violences. Donc,  ce sujet mérite la solidarité. C’est pourquoi, je suis présent non seulement pour honorer ses femmes,  mais aussi soutenir cet esprit de vouloir trouver une solution à  ce fléau. Donc,  avec nos partenaires,  on va préparer la première salle avec la fondation Solidarité Féminine, on va installer des ordinateurs, avec  l’internet, des groupes électrogènes,  pour former tous les six mois ou tous les trois mois,  parfois sur le digital marketing,  parfois sur les médias sociaux,  faire venir des intervenants au fur et à mesure, pour former les bénéficiaires. Aujourd’hui,  c’est l’Afrique par l’Afrique, c’est tout…. », a déclaré Mr Nasrallah Belkhayate, Président du Trophée de l’Africanité, ce vendredi à Conakry,  à l’issue de la première journée des 1ères assisses panafricaines sur les violences faites aux filles et les femmes.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60