Les travaux de la 1ère édition du Salon International des Mines et Carrières de Guinée (SIMIC-GUINÉE 2025, sont démarrés ce vendredi 20 juin 2025 à Conakry, en présence de plusieurs invités et d’acteurs évoluant dans le secteur minier en Guinée, dans sous-région ouest africaine, voire à travers le monde.
Placé sous le thème » SIMANDOU 2040 : Quels leviers et opportunités pour le développement local, de l’exploitation minière et l’impact sur l’economie locale, de santé-sécurité dans l’industrie minière, de systèmes de surveillance via l’usage des drones, de contenu local, de transition énergétique, digitalisation des opérations minières, environnement, inclusion communautaire, sans omettre l’industrie pétrolière, gazière et énergétique « , à travers ce Salon, les organisateurs veulent attirer des investissements responsables, favoriser le transfert de technologies, soutenir l’émergence d’une main-d’œuvre nationale qualifiée et promouvoir la transformation locale des matières premières, condition essentielle à notre souveraineté industrielle, faire de la Guinée un exemple africain d’exploitation minière responsable, éthique, inclusive et résiliente face aux défis climatiques et géopolitiques; ambitionne d’être le carrefour de l’innovation, du dialogue et de l’investissement.
Voila pourquoi, dans son discours de bienvenue, la responsable de TARGET a, tout d’abord rappelé que, ce Salon est un espace stratégique de dialogue, de partage d’expertises, et de construction de partenariats durables.
» Pendant ces deux journées, à travers des panels, nous parlerons du programme SIMANDOU 2040 : Quels leviers et opportunités pour le développement local, de l’exploitation minière et l’impact sur l’economie locale, de santé-sécurité dans l’industrie minière, de systèmes de surveillance via l’usage des drones, de contenu local, de transition énergétique, digitalisation des opérations minières, environnement, inclusion communautaire, sans omettre l’industrie pétrolière, gazière et énergétique », a indiqué Mme Diallo, responsable de TARGET, un des initiatrices de cet événement.
Ensuite, elle a précisé qu’à partir de ce Salon, les organisateurs veulent que cet événement devienne une tradition pour le pays pour incarner l’ambition guinéenne de faire du secteur minier un pilier du développement durable, de l’intégration régionale et de la transformation structurelle de notre économie.
Au terme de son discours, Mariam Diallo a félicité le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, son gouvernement, à travers le Ministre des Mines et l’ensemble des cadres du département des Mines et de la Géologie pour ces brillants résultats et des perspectives heureuses encours.
Également, elle a remercié la délégation de Global BTP Drone Center conduite par Monsieur Valery Didier BATIONO et sa suite qui font honneur en quittant le Burkina Fasso pour venir participer à cet salon. Nous les disons » Bienvenue en terre africaine de Guinée « , nos remerciements à nos partenaires et exposants : HSEC TRAINING & SERVICES, Groupe AMAFO GUINÉE, WAP Guinée, Target Mining & Industries, Fortune Construction Consortium-Guinée forage et sur une mention et remerciements à M. Tidiane KOITA, l’entrepreneur du peuple et la société SARAMAMBA MINING SARL, sponsor Or de cette première édition. Sans l’appui financier de SARAMAMBA MINING SARL, nous aurions eu assez de mal à tenir cette édition.

En officiant le lancement officiel des travaux, le directeur national adjoint des mines, Ibrahima Traoré a souligné l’importance de cette rencontre pour tous les acteurs impliqués dans la valorisation durable des ressources naturelles de la République de Guinée. Il a encouragé des échanges fructueux afin de formuler des recommandations pertinentes.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






