Le paysage politique se multiplie en République de Guinée. Le mouvement « La Renaissance Patriotique » a officiellement lancé ses activités lors d’un point de presse tenu ce samedi, 28 juin 2025 à la Maison de la Presse de Conakry. Un point de presse conjointement animé par le coordinateur national du mouvement, Nyankoye Gilbert Balamou entouré des membres de son bureau en l’occurrence,  Jean Michel Lamah (chargé de communication), Jean Espoir Théa (conseiller technique) et Cyril Sidiki Gbilimou (secrétaire général).
L’objectif de cette rencontre avait double sens, notamment le lancement officiel du mouvement et aussi, réaffirmer leur engagement à soutenir l’esprit de refondation prôné par le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Pour le coordinateur national, Nyankoye Gilbert Balamou, le Mouvement « La Renaissance Patriotique » est un mouvement citoyen qui se positionne pour une dynamique de construction nationale axée sur le développement durable. C’est pourquoi, il se définit dit-il comme un réceptacle ouvert à toutes les sensibilités (religieuses, intellectuelles, politiques…) unies par le souci du développement durable afin de bâtir ensemble une nation forte.
Comme pour dire que ses missions principales sont entre autres : l’amélioration des conditions d’existence des citoyens ; la formation de leaders du changement ; la promotion des valeurs essentielles pour l’émergence économique et sociale ; l’engagement citoyen et inclusion sociale et sociétale.
Pour conclure, les organisateurs ont tour à tour souligné que « La Renaissance Patriotique » cherche à nourrir les esprits, à transformer des vies et à bâtir un avenir meilleur pour un impact durable en s’appuyant sur des valeurs patriotiques et des actions concrètes dans des domaines variés comme la jeunesse, l’entrepreneuriat, l’éducation etc.
Ils ont aussi invité les guinéens à se donner la main pour faire avancer la République de Guinée en faveur de ses filles et fils.