Le président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, poursuit son engagement au service de la démocratie et de la paix à l’échelle internationale. Après avoir marqué son passage au sein de l’Union africaine, l’homme d’État guinéen vient d’intégrer une mission d’envergure au Cameroun, en qualité d’expert électoral, à travers l’ONG « Nouvelle Perspective Internationale » (NP Internationale).


Arrivé à Yaoundé dans le cadre de l’élection présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025, le Général Konaté conduit personnellement cette mission d’observation internationale qui vise à renforcer la transparence, la crédibilité et la paix tout au long du processus électoral.

Ce jeudi, une importante séance stratégique de travail s’est tenue à l’Hôtel Hilton de Yaoundé sous la présidence du Général Konaté. Cette rencontre a réuni des observateurs et experts venus du Luxembourg, de Suisse, de Guinée, de France, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Tunisie, du Ghana, du Kenya, de la République Centrafricaine et du Burundi.

Selon la cellule de communication de NP Internationale, « cette rencontre a permis de présenter la stratégie de déploiement sur l’ensemble du territoire national et de rappeler les instructions du Président Exécutif relatives à la déontologie, à la méthodologie d’observation et à la communication institutionnelle avant, pendant et après le scrutin ».

Pour le Général Sékouba Konaté, cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité de son parcours au service du continent. Homme de rigueur, de paix et de dialogue, il entend à travers cette initiative contribuer à la consolidation de la démocratie et à la préservation de la stabilité politique en Afrique.


Avenirguinee.org