ll y a trois ans maintenant, en prélude de la célébration de chaque fête des femmes, prévu le 08 mars,  Guinée entrepreneur, un des filiales  de COPE Guinée organise le salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée. Pour cette 3ème édition, prevu le 02 mars 2024 à l’hôtel Palm Camayenne, cette festivité a pour objectif, de donner l’opportunité et les defis aux femmes mais aussi, récompenser celles  qui se sont illustrés au cours de l’année, à  travers l’entreprenariat féminin, au développement de la Guinée. Ainsi, la commissaire générale de cette 3ème édition, accompagnée de ses partenaires, Mme aissata Diakité était devant la presse  ce samedi 24 février 2024, pour annoncer les couleurs de cette activité, dédiée à l’entreprenariat féminin de Guinée.

En effet, si cette 3ème édition est possible, c’est parce que, COPE Guinée et ses filiales, ainsi que ses partenaires sont passionnés au développement de l’entreprenariat féminin guinéen.  En tout cas, c’est ce que la commissaire générale de l’événement à fait savoir la presse au cours de cette conférence de presse, organisée pour annoncer des activités prévues pour cette 3ème édition du salon de l’entreprenariat féminin en République de Guinée.

 » si vous voyez que nous sommes à notre 3ème édition, on ne le fait pas l’argent mais, je l’es dis on le fait par passion et surtout, pour contribuer au développement socio-économique de notre pays « , a indiqué Mme Aissatou

Quant au coordination général de COPE Guinée, ce projet de telle nature effectivement ne fini pas dans notre pays. Selon Paul Kamano, ils sont les premiers à créer le concept AWARDS en Guinée.

 » il y a de cela plus de 14 ans qu’on laissait la première fois un évènement AWARDS. Donc, comme on est des premiers, il faut qu’on continue à se performer. Il n’y a pas eu mal des pays qui étaient présents. Je me rappelle de Dangoté , de Djibril Sow, le milliardaire sénégalais. Donc, beaucoup d’entreprises de notre pays ont profité de notre plate-forme. Ils viennent pour comprendre comment nous fonctionnons. Alors, nous sommes tellement fiert que le concept AWARDS soit né à partir de l’initiative d’un jeune guinéen. On veut que chacun fait un peu pour le développement de notre pays. Pour ce fait, on a un panoplie d’awards. Celui qu’on lance ses activités aujourd’hui, c’est un salon au cours duquel il y aura des conférences débats, des expositions et autres mais, qui va finir par un dîner gala de distinction des Femunia d’or, qui est Gala de consécration, de reconnaissance et de médiatisation des efforts du leadership féminin. Cet évènement est toujours organisé à  la date du 08 mars, la fête des femmes. Donc, on profite de ce moment pour jeter un projecteur sur le travail accompli par la femme guinéenne au cours de l’année.  Parce que, la femme guinéenne à beaucoup de chose qui n’a rien envie à d’autres femmes. Elles se prennent en charge  de leur famille pour qu’elles soient  vraiment autonomes mais également contribuer au développement de notre pays », explique le coordinateur de COPE Guinée, Mr Paul Kamano.

Pour la marraine de l’événement, Dr Yansané Fanfan Touré, le lien entre le COPE Guinée et les femunia d’Or ne date pas d’aujourd’hui. Comme elle a été la première marraine du salon, Dr Yansané Fanfan Touré s’engage à accompagner l’événement.

 » Comme j’ai été la première marraine, je suis de tout cœur avec eux, je les accompagnerai et je vais leurs dire que nous sommes ensemble. Parce que, elles sont dans un domaine qui m’intéresse, l’autonomisation de la femme, l’entreprenariat féminin et comment booster les jeunes, afin de leurs apporter notre contribution en montrant ce qu’on a pu faire et quel  chemin nous avons emprunter. Nous avons eu l’occasion de fermer quelques femmes, d’intervenir dans un panel depuis le début  de ses activités. Et la ils sont à leur 3ème édition, je leur souhaite vraiment bon vent. J’aimerais qu’ils continuent sur cette lancée, je sais que l’entreprenariat n’est pas facile mais, toutes les femmes devraient pour s’impliquer. Parce que, une femme autonomisée , c’est un foyer réussi, c’est une vie réussi. Donc, la formation des jeunes filles doit être depuis la base âge, parce qu’il ya toujours une discrimination entre la jeune fille et le petit garçon. Le petit garçon est souvent autorisé pour aller jouer au ballon, à  sortir tandis que, la petite fille est obligé à s’occuper à faire les tâches ménagères. Donc, la discrimination commence dès le bas âge. On doit lutter contre cette pratique. On doit laisser les jeunes filles étudiés et surtout leurs maintenir à l’école. Donc, une fille formée est une réussite, parce que c’est la femme qui s’occupe de l’éducation, la santé et quand elle est autonomisée, les fonds de la maison restent », explique la marraine Dr Yansané Fanfan Touré.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60