Sous le thème « vulgariser l’achat par la monétique pour promouvoir les moyens de paiements électroniques », la capitale guinéenne (Conakry) abrite depuis ce vendredi matin, 07 juin 2024, les travaux de la 3ème édition du SIFIMBAM ( Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée).

Durant deux jours, ces acteurs de l’écosystème de la finance, venus de partout des différents secteurs vont partager les expériences, à travers l’organisation des panels dans chaque secteur d’activités, notamment le secteur de la finance, sur l’administration publique et les entreprises publiques, d’expliquer un peu le processus d’immatriculation et digitalisation au sein de ses entités, mais également sur l’inclusion financière, sur la micro finance digitale face aux enjeux de la digitalisation en Guinée et pourquoi, dans les banques.

Ce rendez-vous des acteurs du secteur économique a pour  objectif, de parler des innovations spectaculaires qui sont opérées dans le secteur. Mais également faire la présentation de tout ce qui est promulguée au nom de ces acteurs, nouer des partenariats entre eux et pour permettre aussi aux institutions étatiques d’accompagner ces acteurs là dans leur programme de transformation digitale de la Guinée et d’inclusion financière.

Pour cette première journée, le commissaire général de l’événement, Mr Paul Kamano, également Président de COPE Guinée se dit satisfait des résultats obtenus, par la participation de la quasi-totalité des acteurs de l’écosystème de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance de notre pays. Nous vous livrons ici un extrait de sa réaction.  Lisez !

 » Nous sommes satisfaits du résultat obtenu de cette première journée. Vous avez remarqué la participation de la quasi-totalité des acteurs de l’écosystème de la finance, de la Monétique, des banques, de l’assurance de notre pays, des grands noms de cette industrie, notamment la société générale, le crédit rural, de saar assurance, digital luxe, KS-PAY, BNB, qui ont accepté d’exposer leur produit mais également, expliquer aux populations les innovations initiées dans leurs entreprises, dans le cadre de la transformation de leur produit. Dans les deux jours, les activités prévues sont entre autres, des panels dans chaque secteur d’activités, notamment le secteur de la finance, sur l’administration publique et les entreprises publiques, d’expliquer un peu le processus d’immatriculation et digitalisation au sein de ses entités, également les panels sur l’inclusion financière, sur la micro finance digitale face aux enjeux de la digitalisation en Guinée et pourquoi, les banques doivent se digitaliser. Au sortir de ce salon, nous voulons que ce salon soit un rendez-vous d’échanges dans notre pays, que SIFIMBAM soit le lieu de rendez-vous d’échanges de tous les acteurs d’échanges de l’écosystème de la finance, de la Monétique, des banques, de l’assurance dans notre pays. Avec la prévision, dans les années à venir, pourquoi pas la prochaine édition, voir d’autres acteurs qui avaient annoncé leurs noms mais très malheureusement, ils n’ont pas puits venir, je pense à wife Sénégal, d’autres acteurs de la microfinance , ficafinance avec lesquels nous sommes entrain de travailler d’arrache pied afin de faire du SIFIMBAM un grand événement en Guinée. Il faut que les grosses figures des finances viennent en Guinée pour débattre avec les guinéens sur ces questions. J’encourage ses acteurs là qui sont impliqués, à travers les innovations qu’elles font pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ensuite, je remercie le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, qui permet cet atmosphère là et pousser l’Etat d’accompagner davantage ses acteurs de la finance, qui font le grand boulot… », explique Paul Kamano, commissaire général de la 3ème édition du SIFIMBAM.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60