Les examens nationaux du certificat d’études élémentaire sont démarrés ce lundi, 10 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matam, au terme de l’année scolaire 2023-2024, ces examens sont débutés dans la sérénité, dans le calme, pour le certificat d’études élémentaire de cette année, la DCE a enregistré 5 357 candidats dont 2771 filles, qui affronteront durant trois jours ces examens nationaux d’entrée en 7ème année, ces candidats sont répartis dans 16 centres.

C’est le ministre de la Fonction Publique, Mr François Bourouno, accompagné du président de la délégation spéciale de la localité, ainsi que les cadres de la DCE de Matam, qui a présidé le lancement officiel des premières épreuves.

Au nom des autorités de l’éducation communale de Matam, Ibrahima 2 Barry a souhaité la bienvenue à la délégation de la délégation venue pour la circonstance.

« Je puis vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a galvanisé pour nous projeter pas après pas dans les défis que nous comptons relever grâce à l’implication sans faille des autorités communales et au leadership de notre Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de I’Alphabétisation Monsieur Jean Paul Cedy. Tout ceci à travers la vision combien clairvoyante du Chef de l’Etat, le Président de la République Chef Suprême des armées le Général Mamadi Doumbouya et de son gouvernement. Les candidats comprennent de plus en plus que le succès est au bout de l’effort. Encore une fois la rigueur est notre clé de route » a souligné Ibrahima 2 Barry.

Après le lancement des premières épreuves, le ministre de la fonction publique se dit satisfait de la qualité qu’il a constaté pour le bon déroulement des examens à Matam.

 » Je voudrais féliciter les autorités en charge du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, pour la qualité de l’organisation des examens.  J’ai constaté que, tout est bien organisé, les élèves sont installés dans les salles de classe, la discipline demandé est observé à tous les élèves, il y a la présence des surveillants, des services de sécurité, en réalité, toutes les dispositives sont en place. Cela veut dire qu’avec la vision de la refondation, prôné par le président de la transition est respecté à la lettre. Ainsi, j’invite les surveillants de maintenir cette rigueur et aux élèves, je leur souhaite bonne chance. Ils vont passer les épreuves qu’ils ont déjà vu au cours de l’année scolaire. Un meilleur candidat c’est celui qui sait garder la sérénité… », explique Mr François Bourouno aux candidats, avant de solliciter à la presse, la sensibilisation ainsi qu’au niveau de tout les acteurs, notamment des parents d’élèves.

 » Parce que, l’encadrement scolaire ne se limite pas seulement dans les salles de classe, mais plutôt, l’encadrement se poursuit dans les ménages, que les parents continuent à inciter, à encadrer leurs enfants pour qu’ils apprennent davantage… », a déclaré le ministre François Bourouno, au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60