A l’occasion de la célébration de  la fête de l’indépendance de Guinée, célébrée ce samedi 13 Janvier 2018 à Kankan en différé, le Président de la République, Pr Alpha Condé , en compagnie de sa femme Hadja Djènè Kaba, a exprimé son ambition pour le développement de la Guinée, en renforçant l’agriculture. Surtout, lancé à grande échelle la production du Café et du Cacao Mercédès  en Forêt. Nous vous présentons ici l’extrait de son discours. Lisez !

« Mon rôle en temps que Président de la République, c’est de travailler pour le développement de la Guinée ; construire des routes, les maisons pour les quatre régions de la Guinée. Voila mon ambition.  Notre objectif est d’aller plus loin. La haute de Guinée,  je suis venu dire aux paysans  que, la Guinée va  avancer. Vous devez renforcer  la culture du riz, de l’anacarde, du sorgo, du maïs, de l’arachide, du fonio, du sésame et du coton. Nous allons accompagner des paysans pour cela. La preuve, hier, vous vendez votre anacarde en Côte d’Ivoire à 5000 francs guinéens, aujourd’hui un kilo d’anacarde vaut 18000 mille francs et non 5000. Voilà pourquoi les paysans ce sont lancés dans la culture de l’anacarde. Cela ne suffit pas.  Nous allons cultiver beaucoup de  sésame car, le sésame se récolte tout le trois mois. Il y a trois jours, nous avons réceptionné des machines moissonneuses batteuses à Boké », explique Alpha Condé à la population de Kankan.

Aussi, concernant la filière de la culture du café et du-cacao, le Président de la République Pr Alpha Condé a indiqué que : « En Forêt, aujourd’hui les paysans le savent que,  nous avons lancé à grande échelle la production du café arabica, du cacao Mercédès et de palmier à huile. Nous nous ne sommes pas arrêter là, nous renforçons la culture du riz, du maïs en région forestière.  Au Fouta, non seulement nous allons renforcer la production des tubercules: pomme de terre, patate douce, taro et manioc ; nous allons lancer   un grand programme du café arabica.  Car, la Guinée est le seul pays d’Afrique de l’ouest qui, comme le Cameron, l’Ethiopie  et le Rouanda peut faire café arabica.  Alors, nous avons commencé cela aussi au Fouta. Ça c’est l’agriculture. Il ne s’agit pas de produire, mais il faut transformer industriellement. Comme le dit le président de la BAD, l’Afrique nourrie l’Afrique. Donc, nous allons profiter de leur capacité agricole pour nourrir les autres pays du sahel…. »,a indiqué Pr Alpha Condé, lors de son discours de la célébration en différé de l’indépendance de la Guinée ce 13 Janvier à Kankan.

Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98