C’est parti pour 72 heures du textile guinéen. Et, c’est la coordination Générale de la Mode Guinéenne (COGEMODE), qui a procédé ce samedi, 15 juillet 2023 au lancement officiel de cet évènement culturel mais aussi économique, des 72h textile guinéen au chapiteau du palais du peuple chez Bay Issa.
Selon le Coordinateur de la Mode Guinéenne, l’objectif c’est de valoriser le made in Guinée à l’internationale.
« Nous venons là-bas pour promouvoir le savoir-faire guinéen et le vivre-ensemble, tout ça autour du textile guinéen ».
Dans son intervention, le coordinateur général a annoncé que l’acte 1 des 72h du Textile Guinéen aura lieu du 28 au 30 septembre prochain à New-York, aux États-Unis. « Une journée d’échanges et de conférence-débat avec les acteurs de la mode guinéenne et ceux de la mode américaine sur le développement du textile guinéen aux États-Unis. Une deuxième journée d’exposition des produits artisanaux de la Guinée, et enfin, il y aura une soirée de défilé de mode, de remerciements et de remises de satisfécits aux acteurs et à nos ambassadeurs du textile guinéen qui font la promotion de celui-ci à travers leurs activités ».
Mais quels sont ceux qui doivent participer à ce rendez-vous ? Le coordinateur général répond. « Il faut d’abord être membre de la Coordination Générale de Mode en Guinée, c’est-à-dire être membre de l’une des associations réunies au sein de la COGEMODE. Ensuite, on choisit aussi par critères. Il faut avoir fait des performances en Guinée d’abord pour pouvoir partir à l’internationale parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui envoyer au nom de tous les acteurs de la mode en Guinée ».
A noter que, c’est Manitoba, ville canadienne qui abritera la deuxième édition des 72h du Textile Guinéen en septembre 2024.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60