Comme chaque mois d’Octobre, à la date 24 Octobre, le Système des Nations Unies célèbre la Journée des Nations Unies à travers le monde. En prélude de cette date, les Chefs d’agences de l’OMS George Kizerbo, coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, de l’OIM Mme Fatou N’Diaye et du PNUD Mr Lionel Laurence étaient au nom de toute l’équipe du Système des Nations Unies devant la presse ce mardi, 09 Octobre 2018 à la maison de la Presse, pour parler de la célébration de la Journée Mondiale des Nations Unies, qui a été instituée en 1948  pour illustrer la contribution du système des nations unies, pour le progrès de l’humanité.

Cette journée est une occasion de visibilité  et aussi, de renforcer les liens de coopérations entre les Etats membres et aussi, c’est un moment de retour pour voir dans quelle mesure l’action des nations unies est appréciée. En effet, au niveau de tous les pays, une série d’activité est organisé et qui culmine le 24 Octobre, qui est la date anniversaire. Et donc, le 24 Octobre 2018, le Système des Nations Unies célébrera le 73ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies.

Pour ce qui est de la célébration en Guinée, il y a un fait important en 2018.  C’est que, selon Georges Alfred Kizerbo, cette année, le nouveau plan d’action pour l’aide au développement a été lancé (UFPA), qui couvre la période 2018-2022. « Ce plan d’action vise  à accélérer la réalisation des 17 objectifs  de développement durable à l’horizon 2030.  Et ce plan des nations unies  pour l’aide au développement est  aligné strictement  avec le plan national de développement économique et social  de la République de la Guinée.  Son apport financier au PNDS, représente près de 500 millions de dollars US. Pour innover cette année, l’ensemble des agences a jugé de faire des activités perlées tout au long du mois d’octobre, pour avoir une plus grande visibilité, pour toucher des publiques d’audiences multiples. Toutes les agences sont représentées pour mener des activités conjointes à savoir, l’OMS, le PNUD, l’OIM, l’UNICEF, la  FAO, UNFPA etc », explique Georges Alfred Kizerbo, représentant de l’OMS, actuel coordinateur par intérim du Système des Nations Unies.

Entre autres des activités prévues pour la célébration de journée internationale des Nations Unies 2018, mardi 09 Octobre 2018, conférence de presse à la maison de la presse ; vendredi 12 octobre 2018, journée d’information sur les nations unies à la Bluezone de Kaloum ; semaine du 15 au 19 octobre,  semaine de lavage des mains ; jeudi 18 octobre 2018, journée d’assainissement avec les migrants ; samedi 20 octobre 2018, semi-marathon (le parcours de 17 ODD) ; mercredi 24 octobre 2018, célébration spéciale avec le personnel des nations unies ; jeudi 25 octobre 2018, journée d’informations sur les nations unies à l’Université Gamal Abdel Nasser et le mercredi 31 octobre 2018, émission télévisée avec chefs d’agence à la télévision nationale.

Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60