L’Association des Victimes du Camp Boiro proteste contre la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry au nom du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré.
C’est ce qui l’a amené à saisir la Cour suprême à travers un recours pour tenter d’obtenir l’annulation de ce décret du président de la transition. L’affaire avait été plusieurs évoquée devant cette juridiction, mais elle a toujours été reportée.
Ce n’est que ce jeudi 20 juin 2024 que les débats ont été ouverts. Et comme on pouvait s’y attendre, l’avocat de l’AVCB a sollicité auprès de la Cour Suprême l’annulation pure et simple de cet acte du chef de la junte militaire au pouvoir à Conakry depuis le 05 septembre 2021.
Me Amidou Baïdy Habib Tall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a défendu que la décision de rebaptisation de l’aéroport international de Conakry n’a pas respecté la procédure qui sied.
De l’autre côté, le représentant du ministère public a demandé le rejet du recours d’annulation exercé par l’Association des Victimes du Camp Boiro. Au terme des débats, la chambre qui est chargée du dossier a renvoyé l’affaire au 03 octobre 2024 pour son arrêt.
L’Association des Victimes du Camp Boiro continue d’en vouloir au premier président guinéen. Elle estime que feu Ahmed Sékou Touré a été à la base de la mort de leurs parents et proches au Camp Boiro entre 1958 et 1984.
<span;>