Pour barrer la route au Pr Alpha Condé, pour son projet de troisième mandat, la révision de la constitution et l’organisation du référendum, tous les moyens semble être bon. En tout cas, c’est ce qu’Algassimou Diallo, membre de la coordination du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) de Dr Ousmane, a fait savoir aux militants et sympathisants du PADES, ce samedi 22 Février 2020 au siège du parti à Nongo, dans la commune de Ratoma, lors de l’Assemblée générale du parti. Selon lui, lors des manifestations des femmes du FNDC du 19 au 20 février dernier, les femmes guinéennes ont prouvé à l’opinion nationale et internationale qu’Alpha Condé a trahi la Guinée, il a des explications à donner, et même quand il sera dans sa tombe, il donnera ses explications au brave peuple de Guinée.

Devant un parterre de militants et sympathisants, Algassimou Diallo ne  s’est pas limité à remercier seulement les femmes, pour la mission qu’elles ont accomplies lors de la dernière manifestation du FNDC mais, il a aussi rappelé le rôle régalien que  l’armée guinéenne, composé de la gendarmerie, la police, pour ne citer que celles-là, doit jouer surtout quand son peuple a besoin d’elle. Selon Algassimou Diallo, comme l’administrateur chargé des affaires administratives du PADES l’a dit,  ici, le Pr Alpha Condé n’aime pas ce pays. Quelqu’un qui doit être élu Président, dit-il, doit avoir un esprit patriotique, comme Dr Ousmane Kaba, qui est patriote.

« Il (Dr Ousmane Kaba) n’a jamais invité une partie des guinéens à violenter une partie des guinéens. Parce qu’il aime ce pays. Le rôle républicain que l’armée a, c’est le rôle que le général Lamine Cissé a joué lors des élections de 2000 au Sénégal, entre Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Après les élections, lorsqu’Abdoulaye Wade a gagné des élections, Mr Abdou Diouf n’a pas voulu accepter ces élections mais, c’est le général de l’armée (Lamine Cissé) qui a joué son rôle, parce qu’il défendait le peuple sénégalais. Il a dit à Mr le Président Abdou Diouf, vous avez perdu les élections, vous n’avez qu’à reconnaitre ces élections. Sinon, vous conduisez le peuple sénégalais dans le chaos. Et, tout de suite, Mr Abdou Diouf a reconnu des élections. C’est ça le rôle régalien de l’armée », indique Algassimou Diallo, aux militants et sympathisants qui, applaudissent avec intonation ce rappelle vivant du membre de la coordination du PADES.

Poursuivant son intervention, l’un des hommes forts Dr Ousmane Kaba ne s’est pas limité seulement sur ce cas précis, mais il a aussi pris l’exemple du Niger, quand le Président Tanja a voulu s’accaparer au pouvoir, en prolongeant son mandat. Selon lui, c’est l’armée nigérienne qui a joué son rôle.

« Quand l’ancien Président Tanja a voulu prolonger son mandat, l’armée nigérienne a joué son rôle. Elle a vu que, si l’armée laisse Tanja au pouvoir, le peuple nigérien sera dans le gouffre. Quand son mandat est fini, c’est Salifou Djibo, qui a dit à Tanja que son pouvoir est fini, de privilégier l’intérêt du peuple nigérien. Alors, veillez céder le pouvoir. A partir de l’instant, vous n’êtes plus Président de la République du Niger et, l’armée prend le pouvoir pour une transition de six mois, pour organiser des élections. Voici le rôle régalien que l’armée nigérienne avait joué. La balle est dans le camp de l’armée guinéenne ; de choisir est-ce qu’il faut défendre le Pr Alpha Condé et sa bande ou défendre le peuple de Guinée ? », s’interroge Algassimou Sow, membre de la coordination, tout en précisant que, ça ne marchera pas en Guinée, le projet du troisième mandat.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60