Il y a six (6) ans de cela maintenant qu’Aïdara Chérif est attiré par le travail de terre à Bigori, dans la sous-préfecture de Mankountan, préfecture de Boffa. Ce qui fait qu’il a aujourd’hui, plus de six hectares où il cultive par an de riz, de maniocs, de patates, pour ne citer que ceux-là. Mais, il évolue sur un fonds propre. Celal’empêche non seulement de conserver mais aussi, de drainer la quantité de produits qu’il récoltepar ans sur le marché.

Notre reporter s’est intéressé sur ce dossier et, ce samedi, 04 mai 2019, il a rencontré cet homme  à Diogoyah. Au cours de cet entretien, Aïdara Chérif alias Bombona, pour les intimes  explique les raisons qui lui a poussé à faire l’agriculture mais aussi, il a expliqué les difficultés qu’il traverse en exerçant ce métier. Voici un extrait de sa réaction. Lisez !

« Je fais l’agriculture pour lutter contre la pauvreté dans mon pays. Mais, je n’as pas de moyens. Dès fois, je donne de l’argent aux gens pour qu’ils puissent m’aider à cultiver mes champs. Je cultive le manioc, le riz, la banane, la patate et un peu de tout. Aujourd’hui, j’ai deux hectares de maniocs, un hectare et demi de patates et un hectare et demie de riz. J’ai commencé ce travail  de la terre il y a de cela six (6) ans maintenant. Mais, je n’ai pas de moyen sinon, moi je peux aider la Guinée à lutter contre la pauvreté.Je livre mes produits sur le marché mais, beaucoup de mon produit se gâte, pour faute de la conserverie. C’est pourquoi, j’invite des personnes de bonne volonté, notamment le gouvernement guinéen et ses partenaires de venir à mon secours afin qu’on puisse ensemble lutter contre le manque de nourriture en Guinée… Je ne peux pas dire que, je ne rencontre pas de difficultés mais, je gagne aussi beaucoup d’avantage.  Avec ce travail de la terre, j’achète des bœufs que j’échange avec l’argent pour travailler pendant la saison de pluie.», indique Amadou Chérif dit Bombona, cet agriculteur au micro de notre reporter.

Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 626 86 90 07