A travers le monde, la communauté a célébrée ce vendredi, 03 mai 2019  la journée internationale de la presse. En Guinée, cette journée de liberté de la presse a célébrée à Conakry, sous thème ‘’le rôle des médias dans le renforcement de la démocratie’’.

Cette cérémonie  a connue la présence d’un grand nombre des hommes de médias mais aussi de hauts cadres de l’administration guinéenne, a été présidée au nom du PM, par Tibou Kamara, pour qui, la presse dit-il, est pour un pays ce qu’est la météo est pour le temps.

« Ça veut dire que c’est à travers la presse, qu’on peut connaître l’état de l’opinion d’un pays et on peut aussi mesurer l’image et la crédibilité des dirigeants d’un pays », a dit le ministre d’Etat, des PME, conseiller personnel du président de la République.

A la faveur de cette date, selon le ministre Amara Somparé, des initiatives peuvent être développées pour la promotion de cette liberté et surtout pour évaluer l’état de la liberté de la presse dans le monde.

« C’est aussi un moment de réflexion sur les médias professionnels et de souvenirs pour les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble profession », dira le ministre de l’information et de la communication.

Au nom de la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Hawa Kanny Camara, vice-présidente de cette institution, a exhorté les professionnels des médias guinéens, à œuvrer au bon déroulement des élections en privilégiant la recherche du consensus, la cohésion entre les communautés et la stabilité socioéconomique de la Guinée.

Amadou Tham Camara, au nom des associations professionnelles des médias, après avoir déploré le rabotage de la subvention des médias, a lancé ensuite à l’endroit du président République, la construction d’une maison de la presse digne de nom, pour les journalistes guinéens.

Avec flammeguinee.com