Dans le cadre du renforcement des capacités de ses employés, la société Alport Conakry filiale du Groupe Albayrak en collaboration avec l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a organisé une formation en électricité avec pour thème Les basesfondamentales d’une installation électrique et principales de sécurité en bâtiment. Cette formation a été initié pour permettre aux apprenants d’éviter les mauvaises installationsdans les bâtiments qui sont à la base des courts circuits dans le pays.

Madame Seval ERCAN chargée à la formation revient sur les raisons de cette motivation :

« Suite à l’analyse des besoins nous avons jugé nécessaire que nos électriciens suivent une formation de base, le fait est qu’ilsne sont pas ou peu qualifiés, une formation en électricité s’imposait afin de renforcer leurs capacités opérationnelles pour le bon fonctionnement de leur travail.

Ainsi, nos 20 électriciens qui travaillent au sein de Alport et vont bénéficier de cette formation qui s’étendra sur deux jourspour un total de 15 heures pour les bases fondamentales. Avec cette formation axée sur la pratique répondra aux besoins de nos électriciens ».

De son côté, Monsieur Ibrahima CONTE formateur Professionnel en électricité électrotechnique est revenu sur les différentes lignes consacrée à cette formation,

« La formation est accentuée aujourd’hui sur l’installation domestique concernant les bâtiments. On ne peut pas installer comme ça l’électricité c’est une énergie qu’on ne voit pas circuler donc qui peut apporter des dangers dans la mesure où on ne la voit pas donc on l’explique aux apprenants comment, quelles sont surtout les dispositions sécuritaires à prendre quand on est en train d’installer un bâtiment pour ne pas causer de dégâts.

Tel   qu’on est en train de voir ça les courts circuits qui entrainent les incendies, ces installations correctes et dans les règles de l’art qu’il faut montrer aux apprenants pour empêcher ces problèmes là et comment empêcher, ou comment éviter ses problèmes.

C’est d’abord de donner la qualification qu’il faut, ce n’est pas n’importe qui qui peut venir un jour pour dire qu’il peut installer un bâtiment.  Il faut que le gars ait des éléments dans sa qualification tel que comment dimensionner les câbles, on ne met pas un câble de 1 millimètre carré alors qu’il faut 6 millimètres carré.  Le courant, ça circule en fonction de l’intensité véhiculé et de dimension de câbles. Si vous ne respectez pas ces normes là, vous allez causer des dégâts parce qu’ils sont en train   d’avoir des informations qu’ils n’avaient pas avec certitude tel que le choix des disjoncteurs, comment le disjoncteur fonctionne, donc ils sont émerveillés. Ils sont vraiment très contents du fait qu’ils aient ces éléments qui rentrent dans leurs qualifications afin d’agir dans leur entreprise pour augmenter la productivité et nous allons lier la théorie à la pratique ».

Madame LY Safiatou électricienne à Alport se dit très satisfaite de cette formation et remercie la société Alport pour cette opportunité.

« Bon, avec la nouvelle technologie, nous sommes en train d’apprendre une nouveauté. Ce n’est pas comme ce qu’on a appris dans les années passées. C’est du nouveau ce que nous suivons maintenant avec le formateur.

<< Je suis très contente de la formation, parce que là je suis en train d’apprendre, avec l’évolution des choses si nous continuons comme ça, je sais que ça va nous faire du bien et je souhaite que ça continue, parce que depuis que Alport est là, c’est la première fois que nous participons à une formation. Donc nous souhaitons vraiment que ça continu pour qu’on soit au même niveau que travailleurs des autres Ports ».

Cet autre participant salut cette initiative et profite de l’occasion pour demander plus de formation en électricité.

IBRAHIMA SOW