L’assainissement de la ville de Conakry semble être inquiétant, pour les autorités en charge de la gestion et le transport des ordures dans la capitale guinéenne, surtout en cette période de pluie. En tout cas, c’est  ce que la Présidente de l’ONG « Femme Engagée pour la Salubrité » a fait savoir au micro de notre reporter ce samedi, 03 juillet 2021, à l’issue d’une réunion de travail qu’elle a pris part  au siège du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-Guinée), dans le cadre de l’organisation de la première édition du Prix Ben Sékou Sylla, prévu le 28 juillet prochain. Ce prix vise à récompenser, des ONG qui ont mieux investi leurs activités, pendant cette période de la Covid-19, dans le cadre de l’assainissement.

Selon Mme Mabinty Soumah, malgré des efforts consentis par le gouvernement, ils sont nombreux parmi de citoyens, qui constatent encore des ordures à travers la ville de Conakry. Pourtant, indique la présidente de l’ONG « Femme Engagée pour la Salubrité »,  depuis l’avènement du pouvoir actuel, la gestion des ordures a connu une forte amélioration,  grâce aux initiatives du Président de la République.

«  La création du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement,  a apporté un plus au combat quotidien contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne. Contrairement à ce qu’on a connu dans le passé, il y a eu d’énormes efforts consentis dans la gestion des ordures à Conakry dans la dernière décennie.
La gestion des ordures à Conakry, toutes les parties prenantes font de leur mieux,  pour que les choses se passent bien. Il y a deux ans, on a lancé le projet « Conakry ville propre » avec le premier Ministre. Depuis ça, nous œuvrons, les difficultés ne sont plus les mêmes, il y a un allègement, il y a des changements positifs. Quand l’actuel ministre de l’hydraulique et de l’assainissement est arrivé, au moment où il arrivait la situation n’était pas à ce niveau et,  de ce moment jusqu’aujourd’hui, vous constaterez qu’on a les poubelles publiques partout. Ça facilite d’une manière ou d’une autre,  la gestion des ordures et surtout que,  les gens s’organisent de mieux en mieux pour tout ce qui concerne la gestion des ordures. Ce n’est pas évident mais il y a énormément d’effort. Vous savez la démographique est une chose qui ne nous aide pas sur les questions de salubrité, on est obligé de le dire, Conakry est surpeuplé. Les ordures c’est tous les jours, il y a énormément d’efforts mais quand on regarde, on a comme l’impression que rien n’avait été fait pourtant il y a énormément d’effort
», déclare Mme Mabinty Soumaha, Présidente de l’ONG « Femme Engagée pour la Salubrité », ce samedi, 03 juillet 2021, au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60