Depuis que le prix des produits pétroliers (carburant) a été augmenté à la pompe le mercredi dernier, par les autorités, de 9 mille à 11 mille de francs guinéens, les altercations sont immédiatement éclaté entre les transporteurs et les citoyens, à cause de l’augmentation arbitraire du tarif de transport par les chauffeurs,. Actuellement à Conakry, ils sont nombreux parmi des citoyens qui payent le transport à 2000 francs par tronçon, au lieu de 1500GNF. Mais, cela se passe au vu des responsables des transports et de l’Etat. Mais, dans le transport urbain comme interurbain.

Et comme conséquence, les chauffeurs et les citoyens s’entrent déchire sur la circulation, à cause de cette augmentation fantaisiste de transport par les transporteurs. Pour aller à Coyah par exemple, on paie le transport à 10 000, dans les magbanas, au lieu de 7 mille qui était habituel.   Mais, à qui la faute ?

Ni l’Etat encore moins les syndicats des transporteurs, ne jouent pas son rôle pour départager la population et les chauffeurs. Pour les chauffeurs de taxi, malgré que le représentant des transporteurs, Ousmane Horoya Sylla ait officiellement indiqué, lors d’un point conjointe organisé sur ce sujet, par les ministères des Transports,  de la Sécurité et de la Protection Civile, en présence du Secrétaire général du cadre de dialogue permanent, Elhadj Fodé Bangoura, le prix du transport reste le même par tronçon. C’est-à-dire, à 1500 par le tronçon.  Mais, cette mesure des autorités est foulée au sol par les transporteurs.

C’est pourquoi d’ailleurs, nous interpellons les autorités guinéennes afin qu’elles puissent revenir sur sa décision, en expliquant aux uns et aux autres que, le prix du transport n’est pas augmenté mais plutôt, c’est le prix du carburant qui est ajusté.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 89 46 60.