A la télévision nationale, le prix des produits pétroliers sont augmenté, ce mardi soir par le gouvernement guinéen. Désormais, le litre de carburant à la pompe est passé de 9 à 11 mille francs guinéens à compter de ce mercredi, 04 août 2021.
Comme s’il fallait attendre, le prix des transports est aussi augmenté par endroit dans la circulation à Conakry. Selon un constat fait ce matin, le prix par tronçon est passé de 1500 à 2000 francs guinéens à Conakry. Les acteurs politiques déplorent cette décision du gouvernement. C’est le cas de Faya Millimono, selon le Président du BL, il s’agit de faire payer au grand public guinéen, la facture de la mal gouvernance.
Même si, on attendait depuis avril passé, cette augmentation du prix de carburant à la pompe, le ministre des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly a été joint au téléphone ce mercredi, par nos confrères de FIM FM, pour justifier à l’opinion les raisons de cette augmentation du prix de carburant à la pompe. Surtout qu’on ne comprend pas, pourquoi les transporteurs ont procédé à l’augmentation du prix par tronçon. Alors qu’on nous apprend qu’un accord (non augmentation) a été signé entre le gouvernement et les transporteurs sur ce sujet. Mais en vain ! Est-ce que, des mesures d’accompagnements ont été prises, pour amortir le coût de cette hausse ?
Selon le ministre, il fallait s’y attendre, parce que, le baril augmente chaque jour. « En avril 2020, quand on a baissé le prix à 9 mille, le baril était 25 dollars. Aujourd’hui, il varie entre 72 à 75. Donc, plus de 300% d’augmentation. Naturellement, qu’on ne pourrait qu’augmenter, d’autant plus qu’on est tributaire des prix à l’étranger »
Concernant des mesures d’accompagnements, selon Zakaria Koulibaly, à partir du moment où c’est concerté avec des transporteurs, ce n’est pas unilatéral. Je pense qu’on ne devait pas commenter ça à la place des transporteurs. Pourtant, par endroit, le prix est augmenté de 1500 à 2000 mille francs guinéens par tronçon.
« Je suis en train de vous dire que, cela a été concerté par les autorités compétentes, qui sont les ministères de sécurité et celui des transports. Les deux parties ont convenu à cette mesure que, l’augmentation du prix de carburant n’inflige pas sur le transport. Pour des raisons que vous connaissez, souvent on fixe des tarifs pour des raisons de tarifs monétaires… », explique Zakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures, sur FIM FM, dans son émission « Mirador » de ce mercredi.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60