A l’instar des pays du monde, la Journée Internationale du travail, le 1er mai 2019 a été célébrée ce mercredi au Palais du Peuple. Mais, très malheureusement, cette commémoration du 1er Mai a été tournée au vinaigre en République de Guinée. Parce qu’il y a eu un affrontement entre l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) version Mamou d’Abdoulaye Camara et celle de Conakry version d’Abdoulaye Sow.

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais, les dégâts de cet affrontement sont énormes. Il ya eu des blessés graves, suivi des arrestations. Parmi des blessés, figure le camarade Aboubacar Soumah du SLECG, meneur des mouvements de grèves qui ont paralysés le système éducatif guinéen. Il  a été agressé à la crane et tabassé à mort par les hommes d’Amadou Diallo de la CNTG et d’Abdoulaye Camara de l’Union Guinéenne des Travailleurs de Guinée (USTG)) version Mamou, lors de la célébration de cette fête du 1er Mai 2019 ce mercredi, au Palais du Peuple de  Conakry. La victime Aboubacar Soumah est alitée dans une clinique de la place. Sa santé ne fait que s’aggraver. Il a besoin d’une évacuation à l’étranger, pour suivre des soins de qualité.

Selon notre source, c’est parce que, l’USTG version Conakry aurait dit qu’elle ne fêtera pas la Journée Internationale du travail  le 1er mai 2019  avec la CNTG d’Amadou Diallo, qu’ily a eu cet affrontement.

Cette accusation est rejetée en bloc par  le secrétaire général  de l’USTG version Conakry d’Abdoulaye Sow qui, selon lui :«Ce n’est pas possible. On a discuté avec le ministre en charge du travail, qui nous dit que tout le monde devrait fêter au Palais du Peuple. Pourquoi, il y a eu la bagarre ?  On arrive au Palais du Peuple, on trouve que tous les issues sont fermées par des loubards, qui ont  empêché les travailleurs d’accéder dans l’enceinte du palais du peuple… »

A l’heure qu’il fait, une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de cet acte ignoble. Du côté de l’USTG version Conakry d’Abdoulaye Sow, des plaintes sont pour traduire des auteurs à la justice.

Affaire à suivre !

Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98