Le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékouna Soumah a effectué une visite de travail ce dimanche 21 juin 2020 auprès de ses paires afin qu’ils puissent conjuguer, parler désormais  le même langage. Pour cette première étape, il a commencé chez Elhadj Mamoudou Soumah, l’autre kountigui pour finir chez Facinet Touré. Partout, la délégation de Kountigui a été ovationnée par ses frères.

Dans la valise de Sékouna de Tanéné, un seul objectif était inscrit comme ordre du jour. Il s’agit de lancer un appel à l’endroit de tous les fils de la Basse Guinée, afin qu’ils puissent se donner les mains pour construire la Guinée, en particulier la Basse Guinée. Parce que, dit-il, c’est avec eux qu’il parle de la même langue. Donc, il est important pour lui, de rencontrer les sages de cette localité. C’est pourquoi, il a commencé par rencontrer les doyens Elhadj Mamoudou Soumah et le général Facinet Touré.

« .. Il faut que, les enfants de la Basse Guinée se donnent les mains, qu’il y ait de l’amour entre eux ; il y a trop de problème dans le pays. Et  quand une telle chose se passe dans un pays, il faut que les sages se retrouvent, pour unir les enfants. C’est pourquoi, moi aussi j’ai été vers mes grands frères, pour les saluer et, j’ai les aient demandé pardon, pour lutter contre le clanisme qui règne actuellement dans le pays, pour construire la fraternité entre les guinéens. Mais, la première qu’il faut, c’est la réconciliation entre les guinéens. Donc, c’est ce travail que j’ai commencé hier avec mes frères. Ça c’est bien passé…», a expliqué Elhadj Sékouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée, ce lundi sur les antennes de djoma fm.

La question qui reste à savoir, est-ce qu’Elhadj Souna Yansané sera associé dans cette démarche entamée par Sékouna de Tanéné ? Pour le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sounna Yansané est un membre de son bureau exécutif, c’est son petit frère et, promet-il, personne ne sera exclu dans cette démarche.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63