Ils sont 1221 candidats  inscrits dont 502 filles, qui affrontent les examens nationaux  du BEPC session 2020, qui ont été lancé ce mardi, 18 Août par les autorités communales de Kaloum, dirigé par Mme le maire de la Commune Mme Aminata Touré. Ces candidats au lycée l’année prochaine sont repartis dans six centres, pour un effectif de 25 candidats par salle. Au compte de cette année, où notre pays est frappé par la pandémie de la Covid-19, un centre a été réservé aux iles de Kassa, avec un effectif de 48 candidats dont 18 filles. Justement, les mesures de barrières ont respectés.  Dans chaque centre, on observe l’installation de kits sanitaires et, par le billet des partenaires, en particulier l’UNICEF, des candidats ont été ravitaillés de masques.

Le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara se réjouit de la qualité de l’organisation des examens nationaux du BEPC dans sa circonscription, a profité pour remercier les autorités, surtout les plus hauts niveaux, Pr Alpha Condé et le gouvernement guinéen,  qui n’ont ménagé aucun effort pour sauver l’école guinéen.

« D’abord,  à travers réouverture des écoles, ensuite l’évaluation de nos candidats. La réouverture s’est bien passé,  et je suis convaincu que, ces évaluations vont aussi bien se déroulées. Dans la commune de Kaloum, les mesures barrières sont respectées. Les kits sanitaires  sont en place. On ne rentre pas dans nos concessions scolaires, sans être flaché, nos élèves portent des bavettes. Encore une fois, pour moi de remercier nos partenaires, notamment l’UNICEF qui a servi l’école guinéenne, pour donner les kits sanitaires, repartis des bavettes dans toutes les écoles de la République de Guinée. Deux bavettes par candidats. En cela est venu s’ajouter l’élan patriotique, de solidarité naturelle, qu’on reconnait aux guinéens, à travers des organisations et de fois même, de bonne volonté, qui ont accompagné nos écoles. Donc, on comprend que, le peuple guinéen, dans les difficultés s’est montré son élan de solidarité, de fraternité, pour mieux contrer, riposter contre le Covid-19. Pour cette année, 48 candidats vont suivre le BEPC à Kassa, une première dans l’histoire de la Guinée. A l’occasion, je remercie les autorités, les plus hauts niveaux, Pr Alpha Condé et le gouvernement guinéen,  qui n’ont ménagé aucun effort pour sauver l’école guinéenne », indique Mr Ibrahima Yattara, DCE de Kaloum, au micro de notre reporter.

Avec ce contexte, le DCE a profité aussi de l’occasion,  pour prodiguer de conseils aux candidats, d’observer des mesures barrières. Qu’il y aura tolérance zéro, pour un candidat qui ne va pas observer des mesures barrières, pour un candidat qui va s’enrôler dans un phénomène de tentative de fraude et de la fraude. Et, finalement, ils n’ont qu’à compter sur leur force, de ne pas compter sur l’aide extérieur.

« C’est pourquoi, nous disons d’observer, et rendre compte en toute fidélité, pour nous permettre d’avoir des examens crédibles et transparentes ; qu’il y aura tolérance zéro. Donc,  pour un candidat, qui ne doit pas observer les mesures barrières, pour un candidat qui va s’enrôler dans le phénomène de fraude.  Finalement, je leurs est dit, de compter sur leur force surtout, il ne faut pas qu’ils comptent sur les aides extérieurs. Ils ont des potentialités, ils doivent avoir confiance en soi. Parce que, c’est eux, qui vont relever les défis de demain, qui assaillent actuellement notre pays. Donc, c’est eux qui seront en mesures de relever ses défis, de la lutte contre la pauvreté, afin que la Guinée soit un pays prospère, qu’elle ait des politiciens conscients… », a conclu le DCE de Kaloum.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60