Sauf si que vous ne connaissez pas l’histoire de Rio Pongo, actuelle préfecture de Boffa. Si les populations de la préfecture de Ngnarabély disent qu’ils ne sont pas avec toi, il faut dormir tranquillement. Et, s’ils disent qu’ils ne sont pas avec toi, ils ne sont pas avec toi. Ils ont hérité le comportement des blancs. Depuis le temps de Conté, c’est l’URF qui est à Boffa. Ça c’est connu de tout le monde. En 96, ils ont chassé feu Babady Youla, ex préfet de la localité d’alors en peine journée.

Avec Alpha Condé, c’est ce qui fut fait. Malgré la mobilisation des billets de la banque, par la bande de Baidy Aribot, deuxième vice-gouverneur de la BCRG, de Gabriel Curtis, ministre des investissements publics et privés, et Zéinab Camara, candidate uninominale du RPG-Arc-en-ciel, le Président Alpha Condé a quitté hier mercredi à Boffa très déçu, de la qualité de l’accueil que les organisateurs l’ont réservé.

Partout où le Chef de l’Etat a passé, il n’y a pas eu de mobilisation de monde. Chacun vaquait à ses affaires. Le Chef Protocol du Chef de l’Etat  a failli piquer de la crise, tellement qu’il n’y a pas eu de mobilisation. Celui-ci n’a pas pu digérer sa colère. Il aurait crié sur le Préfet de faite que, le Chef de l’Etat et sa suite n’ont pas vu le monde, même lors de la cérémonie de la pose de la première…

Non seulement il n’y a pas eu de monde, mais Mr le Maire de la ville aussi, dans son discours de bienvenu, Seydouba Kissing Camara n’a pas bronché un instant le mot relatif au référendum encore moins  à la modification de la constitution. D’ailleurs, nous apprend une source, les gens qui réclament fils de Boffa, cité en haut, ont dû profiter sur l’évènement de Mr Maire, qui procédait  à la cérémonie de pose de première pierre de ses chantiers de construction de marché, en collaboration avec La Charente Maritime…. C’était du fiasco total !

Dossier à suivre !

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60