La CENI vers la ligne droite des législatives et le référendum du 1er mars.  Ce jeudi, 27 Février 2020, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, avec l’initiative de la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI), les membres des commissions administratives (des  démembrements de l’institution en charge d’organiser des élections et le référendum en République de Guinée, des partis politiques et de la Cous Constitutionnelles) ont suivi la formation sur la  centralisation du vote.

C’est le vice-président, Mr Bakary Mansaré qui a présidé  la cérémonie d’ouverture de cet atelier, qui a regroupée plus d’une centaine de délégués venus des 33 préfectures et les cinq communes de Conakry.

Face à cette période cruciale, le vice-président de la CENI a indiqué aux participants qu’avec la délibération des BV, les procès-verbaux qui seront à la commission administrative de centralisation de vote, et les travaux de cette commission que, sont transmis au niveau de la CENI et une commission nationale de totalisation est mise en place pour la gestion des contentieux.

« La formation des membres de la commission administrative de centralisation de vote, est une période cruciale. Qu’après le vote, que ce soit le dépouillement,  qui se passe à porte et fenêtre ouverte, ensuite les résultats issus  de ces dépouillements au su et vu  de tout le monde, avec la délibération des membres de BV, les procès-verbaux seront à la commission administrative de centralisation de vote… Le président de la CENI proclame des résultats provisoires. Et donc, il appartient à la Cour Constitutionnelle, de proclamer des résultats définitifs.  C’est à ce niveau que, tous les contentieux souvent auxquels la CENI est confronté commencent. C’est pourquoi, nous avons besoin  d’harmoniser nos points de vue techniquement et juridiquement, pour faire en sorte que pendant la gestion de ces commissions administratives, que l’on puisse minimiser voire éliminer les différents contradictions qu’on peut percevoir  soit dans les travaux de CACV ou entre les CACV différents…  Il est donc important que, la CENI, les magistrats et les représentants des partis, à pouvoir penché sur des questions importantes, sur la centralisation de vote, sur la gestion des procès-verbaux, sur le dépouillement afin que, ces questions soient mises en œuvre, pour qu’il y ait moins de problème pendant la totalisation de ces procès-verbaux… », a déclaré Mr Bakary Mansaré, vice-président de la CENI, à l’ouverture de l’atelier de formation des membres des commissions administratives de centralisation de vote.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60