La société Bel Air Mining, filiale  d’ALLUFER évoluant dans la préfecture de Boffa,  ne sait plus à quel sein il faut se vouer, pour écouler ses produits miniers tirés dans cette région de Boké sur le marché. Et si rien n’est fait, plus de 1 500 travailleurs de ladite  société seront encore reversés dans le chômage. Tout simplement, ses ressources commencent à couler. Aujourd’hui, cette entreprise qui est l’un des gros pourvoyeurs d’emploi dans la région, subi un contre coup de la détérioration de cours mondiaux de la bauxite, à laquelle s’est greffé à l’augmentation du traite maritime, ainsi que l’avènement de la coivid-19.

Selon notre source, la société a brandi un plan de sauvetage, axé sur la suppression des sous-traitants et une réduction de son personnel. Les pertes enregistrés sont estimés jusqu’à 70 millions de dollars américain. En début de l’année 2020, la société avait enregistré des prix au-delà de 50 dollars américain par tonne mais aujourd’hui,  la société a enregistré des  baisses de près de 30%. Ce qui fait que, la récente vente a été faite de 37 dollars par tonnes. Elle a près de 1 million de tonne invendu de navire ou à quai en Chine.

L’entreprise a fait un plan de sauvetage mais en vain ! Le gouvernement guinéen, puisque c’est de lui il s’agit, enregistre une perte de 37 millions de dollars de son économie par mois.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60