Un avion reliant Cascavel, dans l’État du Parana, à l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo, au Brésil, s’est écrasé vendredi près de Sao Paulo, avec 62 personnes à bord. Les autorités de Valinhos, près de Vinhedo, où est tombé l’appareil, ont annoncé qu’il n’y avait pas de survivants.

Un avion effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s’est écrasé vendredi 9 août dans l’intérieur de l’État de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass.

L’avion qui reliait Cascavel, dans l’État du Parana (sud), à l’aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo (sud-est), s’est écrasé sur la ville de Vinhedo.

Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour l’heure sur l’accident de cet ATR-72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu' »il semble » que « toutes » les personnes aient péri, mais sans être affirmatif.

Les autorités de Valinhos, près de Vinhedo, ont déclaré qu’il n’y avait aucun survivant et que l’avion, qui s’est écrasé près d’un complexe résidentiel, n’avait endommagé qu’une seule maison. Aucun des résidents n’a été blessé.

« Chute d’aéronef, sept équipes engagées, seule information disponible pour le moment », ont indiqué les pompiers de Sao Paulo sur le réseau social X.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté « la survenue d’un accident du vol 2283 » vendredi dans la région de Vinhedo.

« L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident et la situation actuelle des personnes à bord », a ajouté la compagnie.

L’avion est de modèle ATR 72-500, de fabrication française. La localité de Vinhedo, de quelque 76 000 habitants, se trouve à environ 80 km au nord-ouest de Sao Paulo.

Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l’État de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage et il semble que tous sont morts », a dit le président Lula lors d’un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.

Des images diffusées par les médias locaux montraient l’appareil en train de chuter à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d’habitation.

RFI