Quiproquo au sein de l’élection du nouveau maire de la commune de Matoto. D’aucuns disent que, Kalemodou Yansané est le maire de la Commune. Tandis que, de l’autre côté, on dit c’est Mamadouba Toss Camara qui est élu comme nouveau de la plus grande commune de la capitale. Et, une troisième catégorie de personnes, à sa tête le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation    Boureima Condé, demande la reprise de l’élection du nouveau maire de Matoto. Parce que, celle du samedi a été entachée d’irrégularité. Un inconnu venu de nul part s’est emparé dans la salle. Il va jusqu’à s’accaparer de procès verbaux, qu’il déchirera, parce que, l’UFDG serait proclamé victorieuse de ses élections.

Face à cette situation, qui n’honore pas la démocratie guinéenne, l’ancien ministre des Sports Mme Domany Doré, candidate indépendante des élections communales du 04 février 2018,  avec la bannière de  ‘’Guinée Audacieuse’’ et actrice principale du processus de l’élection du nouveau maire de la commune de Matoto, perturbée  ce samedi 15 Décembre 2018 pour faute d’irrégularités enregistrées, entre Kalemodou Yansané et Mamadouba Toss Camara, respectivement candidat de l’UFDG et du RPG-Arc-en-ciel. Malgré les contestations sorties des urnes, Mme Domany aurait même tweeté sur sa page que, Mamadouba Toss Camara, candidat du RPG-Arc-en-ciel est élu nouveau maire de la commune de Matoto. Elle  était l’invitée d’une radio privée ce lundi, pour éclairer la lanterne de l’opinion sur le déroulement de ces élections du nouveau maire de Matoto, aujourd’hui émaillées de cafouillage total.

Parce que, contre toute attente, un inconnu a fait éruption  dans la salle pour participer à ce processus. Il s’est accaparé de procès verbaux qu’il  déchire par la suite. Il semblerait que ce nommé Keita  est un administrateur d’un marché de la place.

Ce qui aurait fait d’ailleurs que, le ministre de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation Boureima Condé ait annulé ces élections, tout en exigeant sa reprise. Justement, Domany Doré se dit favorable à la reprise de ces élections. Elle l’a fait savoir à travers un entretien qu’elle a accordé ce lundi à nos confrères des grands gueules.

«… C’est un plaisir pour moi de s’adressé au peuple de Guinée à travers surtout la population de Matoto. Je voudrais vraiment leur dire que, à un moment donné, il faut être lucide surtout lorsqu’on est entrain d’aborder les questions essentielles que des élections telles que nous l’avons vécu à Matoto. Acceptons tous dans la sérénité qu’on reprenne ces élections  et que la vérité des urnes sortes. En tout cas, si chacun des candidats est conscient sur ces différents alliés, je pense l’annulation devrait être saluée… », indique Mme Domany Doré, ancien ministre des Sports, candidate indépendante des élections du 04 février 2018, avec la bannière ‘’Guinée Audacieuse’’, actrice des élections du samedi.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98