Au cour d’une rencontre qu’il a eu ce vendredi avec la presse, intitulée « Stimuler les investissements des corporations socioprofessionnelles dans le secteur agricole » le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mr Mamoudou Nagnalen Barry a invitéles les hommes de medias à ‘investir dans le secteur agricole, comme le consigne donné par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya ,aux ministres du gouvernement Béavogui, afin que chaque département ministériel puisse lutter contre la pauvreté.
Au cours de cette rencontre d’échange avec la presse, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mr Mamoudou Nagnalen Barry a invité les journalistes à s’impliquer dans le secteur agricole, comme les opérateurs économiques du pays , qui ont décidé de faire aussi l’Agriculture, afin de lutter contre la pauvreté. Surtout, avec cette frappé par la crise sanitaire de coronavirus mais aussi, avec la guerre en Ukraine, qui a provoqué une flambe des produits alimentaires à travers le monde.
Selon le ministre, au cours de sa rencontre avec les opérateurs économiques, il leur dit de faire un sursaut patriotique en contribuant à leur façon à la production agricole cette année. Et, informe le ministre, à l’issue de cette rencotre, le PDG de GUICOPRESS, Kerfalla KPC Camara a décidé de faire 50 hectars de riz.
« Donc, nous avons déjà quatre grands opérateurs qui ont décidé de produire de façon considérable pendant cette campagne-là. Afin de réduire notre déficit alimentaire l’année prochaine. Notamment le groupe Sonoco qui veut faire 10.000 hectares et qui veut monter jusqu’à 15.000 hectares de production cette année. Guicopres nous a également adressé un courrier pour faire 5.000 hectares cette année. Le groupe Guiter S.A souhaite également faire 7.500 hectares cette année. Il y a un autre groupe étranger qui veut faire 17.500 hectares. Dès après le Ramadan, ils vont commencer la production », a-t-il informé.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60