Dans l’autre match du groupe D, la Guinée a battu le Malawi dans les dernières secondes grâce à Naby Keïta (1-0).

Que ce fut dur ! Mais à l’arrivée, le Syli national arrache ses trois premiers points dans ces éliminatoires. Après le revers concédé dans les dernières minutes en Égypte lors de la première journée, les Guinéens avaient à cœur de se racheter à Conakry contre le Malawi. Une bonne volonté longtemps contrariée par cette incapacité à concrétiser dans le domaine offensif.

C’est pourtant peu dire que la Guinée a dominé les Flammes au Stade Général Lansana-Conté. Les hommes coachés par Kaba Diawara ont confisqué le ballon (72% de possession de balle sur toute la rencontre, plus de 77% au plus fort de la domination en première période). Mais sans précision, il est compliqué de l’emporter… Les Guinéens ont manqué le cadre à d’innombrables reprises, à tel point qu’il apparaissait de plus en plus clair qu’il n’y aurait aucun vainqueur.

Et puis, est arrivée cette 90e+1 minute et ce contre mené par Naby Keïta. À la manœuvre, le capitaine et leader guinéen s’est appuyé sur Bafode Dansoko pour retrouver le ballon dans la surface. Et d’un tir taclé, le joueur de Liverpool a expédié le cuir au fond des filets, libérant au passage tout un peuple. Avec cette victoire arrachée et celle obtenue par l’Éthiopie, c’est l’égalité quasi parfaite dans le groupe D où les quatre équipes comptent trois points après deux journées.

Avec rfi.fr