Le Syli national de Guinée a effectué ce lundi 15 janvier son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), au stade Charles Konan Bany de Yamoussokro, en Côte-d’Ivoire.

En infériorité numérique, la Guinée a été tenue en échec par les Lions indomptables du Cameroun (1-1).

Privé de son attaquant vedette Serhou Guirassy à cause de d’une blessure, le Syli national a ouvert le score très tôt. Servi en profondeur par un de ses coéquipiers, Mohamed Bayo chauffe les gants du gardien camerounais, Fabrice Ondoa d’une frappe soudaine. Le ballon repoussé par le portier des Lions tombe dans les pieds d’un de ses défenseurs qui a mis sur orbite l’attaquant guinéen qui, d’un plat du pied, ouvre le score à la 10ème minute.

Avec cet avantage, les joueurs de Kaba Diawara baissent le rythme et subissent les assauts des camerounais. Dépossédés du ballon et dominés, les guinéens perdent leur capitaine François Kamano sur un carton rouge direct, suite à une faute dans le temps additionnel de la première période mais, parviennent à garder leur avantage au score à la pause.

Au retour des vestiaires, la domination du Cameroun est sanctionnée par l’égalisation de Frank Magri, à la 51ème minute de jeu.

Le reste de la seconde période a été marquée par une nette domination des Lions indomptables qui se sont cassés les crocs sur une défense guinéenne bien regroupée.

A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le portier guinéen, Ibrahima Koné sauve le match nul en effectuant un arrêt en deux temps suite à une frappe de Georges Kevin N’Koudou dans les surface.

Le Syli national de Guinée et les Lions indomptables du Cameroun se sont séparés sur ce score de 1 but partout, au coup de sifflet final.

Avec ce résultat, le Groupe C, considéré comme groupe de la mort est dominé par le Sénégal qui a battu la Gambie dans la journée, sur le score de 3 buts à 0.

Le 19 janvier prochain, la Guinée sera opposée à la Gambie, à 20 heures GMT tandis que le Sénégal et le Cameroun s’affronteront à 17 heures GMT.