Le Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, Mr Sounoussy Gbantama Sowé, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique était devant la presse ce mercredi,  pour parler de ce grand évènement sportif que, la Guinée doit abriter mais aussi, il était question pour le ministre de parler sur le lancement du site, qui s’en chargera à donner toutes  les informations liées à l’organisation de la CAN 2025 en République de Guinée.

Il suffit de cliquer sur WWW.concan-guinee.com, et toutes les informations liées à la CAN 2025, paraitront en temps réel, informe Gbantama Sow, avant d’annoncer l’inauguration du siège de la COCAN, prévue ce 18 décembre 2019. Selon le ministre, cette cérémonie sera présidée par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, Président de la République.

Concernant les préparatifs, le ministre Gbantama annonce la construction de plusieurs routes, pour permettre aux équipes de rejoindre facilement les stades. « Nous allons construire plusieurs routes, pour permettre aux équipes de rejoindre facilement les stades. Mais aussi, permettre les localités abritant des stades, d’avoir un terrain de compétition, après la compétition. Donc, la préfecture de Pita aura un village CAN. Ce qui veut dire que, Pita, Timbi Madina et Labé auront les infrastructures, après la CAN », informe Mr le ministre des Sports, à la presse, à titre d’exemple.

S’agissant la ville de Conakry, c’est le stade du 28 septembre qui sera utilisé, pour cette CAN. « Le stade du 28 septembre sera reconstruit, à hauteur de 35 mille places mais, au-delà, le souhait du comité est que, toute la devanture soit transformé à d’autres activités ; à des bureaux, des hôtels, des supers marchés, pour permettre à gérer le stade, même s’il n’y a pas de compétition. Donc, des équipes qui vont compétir  à Conakry seront logées à Coyah où un village COCAN sera construit. Chaque village doit avoir un terrain, au minimum de 1500 places… », explique Gbantama Sow.

Quant à la construction des stades, dont un manque criard est enregistré et,  qui serait d’ailleurs, à la base du report  de la CAN 2023 en Guinée, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, annonce la construction des stades dans les quatre régions naturelles du pays, plus les villes de Conakry et de Boké. « Nous allons construire des stades dans les quatre régions naturelles de la Guinée, plus les villes de Conakry et de Boké. En dehors des stades, nous allons construire des palais des sports. Pour Kankan, un village de la CAN sera construit à Baro… », a précisé  Mr Gbantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, lors du point de presse annuel du COCAN et le lancement officiel du site, tenu ce mercredi, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.

Avec Böbö Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 626 86 90 07