Dans l’après-midi de ce lundi 28 décembre 2020, des conducteurs de taxi moto de la capitale Conakry, ont battu le pavé au carrefour constantin dans la commune de Matam pour disent-ils dénoncer “l’arnaque de la police routière” qu’ils subissent à longueur de journée.

Alhassane Camara étudiait et conducteur de taxi moto est un d’eux.

“C’est une revendication sociale contre l’arnaque des policiers envers nous les conducteurs de taxi-moto. Si on te prend pour une petite infraction, on te fait payer cent dix mille et quand tu sors du matin au soir tu ne peux même pas gagner les 110 mille-là. C’est une arnaque totale, surtout au carrefour Constantin. Chaque jour, on nous arnaque ici c’est pourquoi nous sommes réunis ici cet après-midi pour dénoncer et montrer qu’on en a marre. Il y a des infractions qui sont même payées à 210 mille. Nous avons même été à la commune pour lancer notre cri de cœur. Si l’État ne prend en compte notre revendication, nous allons changer de stratégie et nous sortirons dans les rues et nous allons dénoncer”, a confié un des manifestants.

En ce qui concerne l’interdiction des motos taxi dans le centre-ville, Alhassane Camara accuse. “En ville on nous dit que les motos taxis sont interdites, tandis qu’il y a des policiers qui ont des motos avec leur petits qui routent là-bas à longueur de journée”, dénonce-t-il. A noter toutefois que la manifestation a été très vite dispersée par des agents de la police.