Le Président  du conseil national de la transition,  Dr Dansa Kourouma a célébré  ce mercredi, 25 mai 2022 au Palais du Peuple,  ses 100 jours à la tête de l’instruction qui représente aujourd’hui en Guinée l’organe legislatif. A l’occasion  de cette cérémonie, le Conseil National de la Transition a organisé

une journée portes ouvertes sur les activités que l’institution a réalisées depuis l’installation de ses membres le 5 février 2022, en présence de diplomates accrédités de Guinée, des officiers de l’armée guinéenne et du Directeur de cabinet de la présidence de la République.

Dans son discours de circonstance, Dr Dansa Kourouma a relevé que depuis leur nomination,« d’intenses travaux ont été réalisés malgré le jeune âge de l’institution »afin, pour ses membres, de s’acquitter du devoir« de poser de solides socles d’une République irréversiblement projetée vers le développement et l’émergence dans l’unité, la paix, la sécurité pour le mieux-être de chaque citoyen de la Guinée ».

Des missions de consultation effectuées à l’intérieur du pays à l’autorisation de ratification d’un accord de prêt entre le gouvernement guinéen et la BID en passant par les plénières et sessions de renforcement de capacités des conseillers nationaux, Dr Dansa Kourouma a égrené l’une après l’autre, chaque activité réalisée par son institution durant ces 100 jours.

S’exprimant au sujet des résultats obtenus, le président du CNT a affirmé être« rassuré de constater que les guinéens, dans leur majorité, adhèrent aux règles, principes et valeurs de la charte et soutiennent en majorité, les autorités et les actions de la transition ».
Dans l’exécution de son mandat, le CNT sous la clairvoyance de son président Dr Dansa Kourouma, a plusieurs autres activités et actions en perspective. Au nombre de celles-ci, figurent la rédaction de la nouvelle Constitution qui va démarrer dans les prochaines semaines.

De futures négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée, ouvrent de nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur le site directionnel de Koloma. Il nous tient particulièrement à cœur. (…). Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, notre institution a entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’actions opérationnel de la commission. Dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre chef du gouvernement, afin de présenter aux conseillers nationaux, la feuille de route du gouvernement de la transition ; le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative ; à la lumière des recommandations des missions des conseillers nationaux et des contributions adressées au CNT, l’institution amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines. Pour conférer à ce processus, la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous-région et du continent, afin de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne », a-t-il déclaré.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60