Face à  l’inquiétude qui plane  en Guinée, dans le cadre de manque de dialogue  entre les nouvelles autorités avec les partis politiques, depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021 par le CNRD, l’Union des Partis Politiques (UPP), reuni en alliance communement appelé le groupe des 58, exige un cadre de dialogue au CNRD.

C’est l’objectif de sa plénière de ce lundi,23 mai 2022,  tenue au siège du PUP. Le G58 tire  la sonnette d’alerte,  pour appeler au CNRD à  la culture du dialogue,  afin d’harmoniser le  processus de la transition.  Depuis la création de cette plaforme, précise Dr Koureissy Condé,  porte-parole du groupe 58, c’est la mission que groupe s’est toujours fixé, la facilitation et la promotion du dialogue entre les acteurs de la transition guinéenne.

A cet effet,  rappelle Dr Koureisdy, plusieurs correspondances ont été écrits et adressés au CNRD d’une part et d’autre part, aux différentes coalitions  que composent les différentes plaformes du paysage politique guinéen., en vue  de susciter un débat interne, pour permettre une gestion cohérente des questions brûlantes,  liées au processus en cours.

Comme les objectifs sont communs, c’est le retour à l’ordre constitutionnel, avant qu’il  ne soit trop tard, selon Dr Koureissy Condé,  l’UPP exige un climat de dialogue entre le CNRD et les partis politiques,  pour un processus de transition harmoniser, de retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

 » Au sein du groupe des 58, il y a des débats, il n’y a aucun espace esprit  fermé à tout parti de  coopération ou de collaboration. C’est  un groupe qui veut faire ramener le dialogue à la transition, à  une dimension partagée, à un mecanisme partagé,  d’échanges et d’inclusion.  Donc, les dernières  déclarations,  le groupe 58 a posé  un certain  nombre de questions,  de revendications , un certain  nombre de préalable, et pour cela, pour demander un cadre de dialogue,  que nous disons repetitivement depuis plusieurs mois,   nous souhaitons un cadre de dialogue,le groupe des 58 a demandé  à  ce que la liste des membres du CNRD  soit connue. Cela n’est pas  impossible,  parce que, cela est faisable et cela peut aider toys les côtés , il faut savoir à  qui s’adresser à  quel moment…. Donc, la demande prioritaire,   c’est la mise en place d’un cadre de dialogue. Le grouoe des 58 s’est penché sur l’interdiction des manifestations mais, heureusement, le gouvernement de la transition a amélioré cette démarche,  parlant de suspension. Ce qui revient à la même chose,  si les intentions des uns et des autres ne se croise pas, ne se comprenne pas, le groupe des 58 a demandé la présence de la désignation d’un facilitateur international,  la durée de la transition soit définie dans un espace de consensus, de concertation élargie.  Face à ses préoccupations,  et eu égard aux infrustrations, aux inquietudes entretenues aujourd’hui par le CNRD, du côte des partis politiques,  il est important qu’une voie soit ouverte, la voie du dialogue et de l’apaisement. », exige Dr Koureissy Condé,  président  de l’Arena, porte-parole  de l’UPP, à  l’issue de la plénière de ce lundi.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60