Dans un entretien qu’il a accordé à la presse, ce lundi 20 juillet, Cellou Dalein Diallo principal opposant au régime du président Alpha Condé, est revenu sur le motif de la reprise des manifestations de rue entamées par le FNDC.

Pour le leader de l’UFDG, il ne s’agit ni plus, ni moins que de la violation de la constitution par le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé, lui même. D’ou son appel au départ du chef de l’exécutif guinéen.

« Il s’agit de demander le départ de monsieur Alpha Condé. Nous avons compris que le monsieur n’est plus digne de la confiance des guinéens pour plusieurs raisons. D’abord, il a violé son serment, vous étiez présents en 2010 et 2015 lorsqu’il jurait sur le coran, devant le peuple de Guinée et la communauté internationale, de respecter et de faire respecter la constitution…il a lui-même dit qu’en cas de parjure, qu’il subissent la rigueur de la loi. Le sachant, il a tout fait pour que la haute cour de justice ne soit pas installée…il est responsable de la mort de près de 200 jeunes devant vous lors des manifestations. Il n’a jamais voulu qu’une enquête soit diligentée pour identifier les auteurs et commanditaires du crime. Une impunité totale a été assurée et garantie aux assassins. Il est coupable de haute trahison au regard de la constitution sur la base de laquelle il a été élu. Il n’y a pas de juridiction susceptible de lui sanctionner. Il faut que la rue le sanctionne», a lancé Cellou Dalein Diallo, en administrant une claque sur sa table.

Source mosaiqueguinee.com