Le Covid-19 aura eu raison du Ballon d’or. Le trophée ne sera pas décerné cette année « faute de conditions équitables suffisantes », annonce l’organisateur France Football lundi.

Lionel Messi, sacré en 2019, sera tenant du titre du Ballon d’Or France Football une année de plus.

« À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes », écrit le magazine dans un communiqué publié sur son site Internet.

« Protéger la crédibilité et la légitimité » du Ballon d’Or

« La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps », peut-on également lire.

France Football indique ne pas vouloir « apposer au palmarès une astérisque indélébile du style ‘trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19′ ».

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

« Saison amputée radicalement »

Le magazine de référence du ballon rond pointe notamment du doigt le manque d’équité en terme de statistiques et de préparation des joueurs. « Certains [ont] vu leur saison amputée radicalement », est-il précisé.

Les organisateurs du trophée se refusent à « jauger et juger » sur deux mois de pratique – janvier et février – au lieu des onze habituels. « C’est beaucoup trop peu », selon eux. « D’autant que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel », est-il indiqué.

Avec AFP