Elhadj Cellou Dalein Diallo,  Président de l’union des forces démocratiques de Guinée, était l’invité de l’émission « Mirador » de ce lundi, 23 janvier 2023. Mais, sauf si que  l’ancien premier de Conté,  aujourd’hui opposant farouche des régimes qui ont succédé l’homme du 3 avril 84, dont celui d’Alpha Condé, qui a eu mille problème avec Dalein pendant plus de 10 ans, n’a pas passé derrière la cuillère, pour fustiger la Transition guinéenne,  dans laquelle le pays est hasarrement plongé le 05 septembre 2021. A en croire le Président de l’ufdg,  il est inadmissible de constater dans le pays, le retour des anciennes pratiques. Entre autres de ses pratiques,  la gabegie financière,  l’insécurité des citoyens,  la pauvreté  des guinéens, le manque de la liberté  d’expression pour les hommes politiques, qui sont aujourd en exil forcé,  le manque de dialogue franc, les arrestations arbitraires des activistes de la société font surface….

C’est pourquoi, pour un retour rapide  à l’ordre constitutionel, le leader de l’ufdg a profité du micro de la radio fim fm, dans son  émission « Mirador » de ce lundi, pour inviter l’homme du 05 septembre 2021. Colonel Mamadi DOUMBOUYA,  de faire un rétrospectif de son discours du 05 septembre 2021, pour lequel il a été applaudi par les guineens, parce que, dit-on, les guinéens avaient marre du pouvoir d’Alpha Condé.

Donc, on sous-entendu dans les propos de Dalein que,  ce n’est parce que les guinéens ont aimé DOUMBOUYA qu’il a été ovationné mais plutôt,  tout simplement,  la majorité du peuple de Guinée voulait le départ de Koro au pourvoir en Guinée. Parce que, celui-ci,  avec son troisième mandat, avait vraiment fatigué les guinéens. Donc, selon Dalein,  cet état de fait doit faire  comprendre le Colonel Mamadi et ses hommes que,  les guinéens  qui l’ont applaudi hier, ils sont nombreux actuellement,  parmi ses guinéens qui commencent à  l’haîr aujourd’hui . Voilà pourquoi,  il est important la transition guinéenne de vite faire afin que les guinéens connaissent un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Affaire à suivre !
<span;>Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60