La sous préfecture de Kamsar, est aujourd’hui dans l’oubliette totale des autorités  de la transition guinéenne, que sa destinée revient de nos jours au Colonel Mamadi DOUMBOUYA,  depuis le 05 septembre 2021, après la chute d’Alpha Condé.

Tenez vous bien ! Malgré que cette localité de la Guinée soit la première zone minière, après celle de Fria en 1957, les habitants de Kamsar sont abandonnés à eux mêmes par tout les régimes qui se sont succédé à la tête de Guinée.

Il est incroyable mais vrai, d’entendre qu’à Kamsar, il y a des quartiers qui n’ont pas de l’eau potable, ni l’électricité, encore moins de routes.
Voilà en quelque sorte, la physionomie que présente la sous préfecture de Kamsar. En tout cas, c’est ce qu’un retraité de la compagnie de bauxite de Guinée  (CBG), très en colère contre cet état de fait, a révélé au micro de notre reporter.

Selon ce retraite, que nous avons préféré garder son anonymat, les quartiers comme Kassapo, Sahara, Kassongony, pour ne citer que ceux-là,  sont approvisionné en courant électrique, seulement après  chaque deux jours.  Pour l’eau potable,  qui est sourcecde vie pour chaquecetre humain, xc’est un casse tête chinois. A l’heure qu’il fait, les robinets sont secs,  ils peuvent avoir plusieurs sans qu’une goûte d’eau ne sort à  la pompe. S’agissant des routes, les habitants de Kamsar vivent dans l’angoisse,  tellement que la poussière bat son plein. De Kassapo à Kassongony, via Kamsar Bagata, Sahara, ainsi que les zones périphérique, notamment à Filima aucune route n’est goudronné, malgré l’installation de plusieurs sociétés minières dans la zone.

C’est en quelque sorte, le cri d’alarme que cet habitant , retraité de la CBG voulait faire savoir aux autorités de la transition, à sa tête Colonel Mamadi DOUMBOUYA,Présidentde la Transition,  Président du CNRD. Quant aux redevances que l’Etat octroie aux collectivités locales, pour son développement, la mairie et la préfecture de Boké , utilisent ce montant  pour leur propre intérêt.  Sinon, la CBG seulement peut développer la préfecture de Boké, encore moins Kamsar.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura,  flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60