Ce mercredi 10 Octobre 2018, des experts du comité d’audit du fichier électoral, ont officiellement présenté  au président de comité de suivi du dialogue de 2016 Boureima Condé, ministre de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation, le rapport final et définitif de l’Audit du fichier électoral. Comme vous le savez, l’audit du fichier électoral était toujours au centre de dénonciation de l’opposition guinéenne. Et pour mener à bien ce processus, un comité technique a été mit en place. Ce comité devait être supervisé  et coordonner par les aspects  administratives  et techniques du processus  d’audit. Ce travail a été fait par des experts internationaux, qui ont été recruté par la base de la compétence.

A l’issue de cette rencontre, Mamady 3 Kaba, juriste, président du comité d’audit du fichier électoral a indiqué à la presse que,  maintenant que ce processus est à terme, il est de leur devoir  et comme cela est prévu dans le cahier de charge de la feuille de route des experts, de venir présenter  le rapport final  de l’audit qui a été  mené par les experts internationaux.

Mais, pour le moment, il sera difficile  de relever  les différentes recommandations  ou anomalies qui ont été retrouvées sur le fichier électoral, explique tout de même Mamady 3 Kaba, juriste, président du comité d’audit du fichier électoral, à l’issue de la présentation de ce fameux rapport à Boureima Condé. « Ce que je vais rassurer, c’est que ce rapport est disponible. Il a été mis à la disposition  du comité de suivi de l’accord  politique du 12 Octobre 2016. Il est certain que, les jours qui suivent, le public, les acteurs politiques  seront au contenu de ce rapport »,

Aujourd’hui, la question qui est sur les lèvres des guinéens, est-ce que, les griefs souvent dénoncés par l’opposition ont été résolu ?

A en croire Mamady 3 Kaba, juriste, président du comité d’audit du fichier électoral, l’objectif  même de l’audit c’était ça. « C’était avec les yeux neutre. Des experts internationaux qui ont été recruté sont venus avec des yeux neutre, de voir est-ce que le fichier électoral, il y a des imperfections. Est-ce qu’il y a des anomalies ?  Et comment prendre en compte ses imperfections pour une amélioration, pour des recommandations ? C’est ça l’objectif de l’audit. Et donc, il est clair que, cet objectif a été atteint. Et donc, comme je l’es dis, le contenu de ce rapport cela livré à qui le droit dans les jours à venir », indique Mamady 3 Kaba, juriste, président du comité d’audit du fichier électoral.

Avec Ibrahima Tampa, flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98