Après s’être retirés du processus électoral, les 7 commissaires issus des rangs de l’opposition guinéenne y sont revenus. Ils ont même pris part pour la plupart aux dernières plénières de la CENI.

Interrogé par un journaliste de mosaiqueguinee.com, Dr Alhassane Makanera Kaké précise que les commissaires de la CENI issus de l’opposition ont levé leur suspension pour assister aux différentes plénières de ladite institution.

D’après ce commissaire, ses collègues et lui n’avaient  pas  d’autres  choix que de revenir dans le processus pour éviter qu’ils soient poursuivis pour violation de serment.

« On est présent à la plénière. On a saisi la cour constitutionnelle, nous avons demandé à ce que la cour annule le processus électoral. Mais comme elle agit en matière de régulation, elle a pris un arrêt en nous obligeant d’assister aux plénières. Donc on a effectivement suivi la plénière d’hier. Depuis la semaine dernière d’ailleurs,  mais seulement moi je n’étais pas là-bas la semaine dernière, je n’avais pas eu le temps. C’est la cour dans sa fonction de régulation qui  a demandé à ce que nous reprenons le processus,  on a un peu trainé les pas,  mais finalement en tant que juriste, je n’avais aucun argument lorsqu’on dit que  l’arrêt de la cour constitutionnelle s’impose à tous. Je n’avais vraiment pas d’argument pour m’opposer à la décision de la cour, c’est ce que j’ai dit à mes collègues, tous les représentants de l’opposition ont repris, parce que soit tu reprends ou soit on te poursuit pour parjure le choix est très limité », a fait savoir Dr Alhassane  Makanera Kaké.

Mosaiqueguinee.com